L’Aïd El Fitr célébré jeudi en Algérie

0
L'Aïd El Fitr célébré jeudi en Algérie
L'Aïd El Fitr célébré jeudi en Algérie

Le mois de ramadhan de l’an 2021 comptera 30 jours. Le premier jour de l’Aïd El Fitr, coïncidant avec le 1e jour du mois de Chawal, sera célébré en Algérie le jeudi 13 mai 2021, a annoncé la Commission de l’observation du Croissant lunaire, du ministère des Affaires religieuses.

L’Algérie fêtera ainsi l’Aïd El Fitr le jeudi, comme l’Arabie Saoudite, la France, l’Indonésie, la Malaisie, l’Australie, les Emirats Arabes Unis, entre autres.

L’association Sirius Astronomie ou encore Ibn Haithem, ont annoncé le samedi 08 mai dernier que le mois de ramadan de cette année comptera 30 jours.

Dans un communiqué, l’association prévoit, sur la base de ses calculs, que le premier jour de l’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai 2021. « Selon nos calculs, la naissance de la Lune de Chawwal aura lieu le mardi 11 mai 2021, correspondant au 29e jour de Ramadan, à 19H59 heure locale. Le laps de temps entre la naissance de la lune de ce mois et son apparition à l’oeil nu ne permet pas de le voir », expliquait l’association.

L’association déduit ainsi que le premier jour de l’Aïd Al-Fitr aura lieu le jeudi 13 mai 2021.

Sirius Astronomie poursuit que ses calculs sont en concordance avec ceux du projet islamique saoudien de l’observation du croissant de la lune. « Quant aux pays ayant commencé le mois de ramadhan le mercredi 14 avril, à l’instar du Maroc, le premier jour de l’Aïd El Fitr aura lieu le vendredi 14 mai », conclut l’association.

Comme chaque année, des associations spécialisées dans l’astronomie annoncent leurs prévisions pour le début du mois de ramadhan ou sa fin. Les calculs de l’association Sirius concordent avec ceux de l’association Ibn Haithem, qui annoncent le premier jour de l’Aïd pour le jeudi.

Article précédentTebboune reçoit des appels téléphoniques de Macron et Erdogan
Article suivantRiyad Mahrez et Manchester City champions d’Angleterre

Laisser un commentaire