L’UNOP et le SIPHAL expriment leur soutien à Nabil Mellah

0
L'UNOP et le SIPHAL expriment leur soutien à Nabil Mellah
L'UNOP et le SIPHAL expriment leur soutien à Nabil Mellah
Google Actualites 24H Algerie

L’Union nationale des opérateurs de la Pharmacie (UNOP) et le Salon International de la Pharmacie (SIPHAL) ont réagi, dans des communiqués distincts, à la mise en détention provisoire du DG des Laboratoires Merinal, Nabil Mellah, par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed.

Evitant de se prononcer sur les accusations dont Nabil Mellah fait l’objet, “dans une affaire couverte par le secret de l’instruction”, l’UNOP a témoigné des engagements de cet homme d’affaires et de son groupe pharmaceutique, pour le secteur mais également pour l’économie et la société algérienne.

“Nous pouvons attester que, dans le cadre des fonctions qu’il a assumées au sein de notre association, Nabil Mellah a toujours été un défenseur acharné du développement de la production pharmaceutique nationale. Il a été au coeur du combat qui a conduit, au cours des années 2007 et 2008, à l’interdiction d’importation de tout médicament fabriqué par une entreprise locale algérienne”, écrit l’UNOP dans son communiqué.

“C’est ce combat qui a donné l’impulsion décisive à notre activité et qui a fait qu’il existe aujourd’hui dans notre pays une industrie pharmaceutique solide et performante couvrant plus de 60% des besoins du marché national du médicament”, poursuit-on.

La même source rappelle les “lourds investissements” des laboratoires Merinal, dont Nabil Mellah est le DG, dans la production locale et la création d’emplois. “Ses projets déjà réalisés et e cours en font un des premiers fabricants pharmaceutiques nationaux, fortement engagé dans le sens de la réalisation des objectif nationaux de réduction de la facture des importations et de promotion des exportations des produits pharmaceutiques”, a-t-on encore écrit.

L’UNOP rappelle également la contribution du même fabricant à la campagne de solidarité menée contre l’épidémie de coronavirus. “La valeur financière de ses contributions, de différentes natures, a dépassé les 140 millions de Da”.

Solidarité avec “l’homme et manager hors pair” qu’est Nabil Mellah

De son côté, le Salon International de la Pharmacie (SIPHAL) a manifesté “son soutien le plus total” à Nabil Mallah. “A la personne d’abord, accessible, disponible, accueillante et empathique. Au professionnel ensuite, qui a construit une entreprise citoyenne dont le service rendu aux usagers de la santé en Algérie n’a d’égal que la qualité imprimée à ses productions”, lit-on dans un communiqué.

“Doit-on rappeler que c’est parce que Nabil ne tolérait plus de constater la souffrance des cancéreux face aux diverses pénuries et ruptures que MERINAL a investi dans une usine d’oncologie sur ses propres deniers, projet qui à ce jour peine à voir son aboutissement ; comme souvent les grandes idées vont plus vite que certaines inerties”, rappelle le salon.

“Le Siphal tient ensuite à saluer le manager hors pair qui a su ouvrir la voie de l’exportation au secteur pharmaceutique toujours au prix d’adversités et d’entraves incommensurables. Par ces prouesses, MERINAL est devenu sur de nombreux marchés le porte étendard de l’industrie pharmaceutique algérienne. Puisse les autorités en charge de ce secteur lui en savoir gré”.

La même organisation adresse “ses plus fraternelles pensées à l’ami, et j’invite tous mes pairs, de près ou de loin, à le soutenir et à espérer fortement que sa libération soit la plus immédiate possible. Opérateurs, professionnels de santé, représentants d’organisations professionnels, institutionnels et officiels, je vous invite tous à garder en mémoire la générosité et la disponibilité de ce Monsieur envers nous tous”.

“Il en va d’un homme qui n’a jamais fait l’économie de son patriotisme ni caché son idéal d’une Algérie humainement victorieuse, celle dont nous rêvons tous”, conclut la même source.

Nabil Mellah est visé par une plainte du ministère de l’Industrie pharmaceutique, dans le cadre d’une enquête sur des exportations de médicaments. Il a été maintes fois convoqué par la brigade de gendarmerie de Bab Jdid la semaine passée, suite à cette plainte pour « pratique commerciale illicite » et visant Vapropharm, société-soeur de Merinal.

Le DG de Merinal a été placé en garde à vue jeudi 06 mai 2021 avant d’être présenté devant le Procureur près le tribunal susnommé hier. Selon Maghreb Emergent, l’affaire est liée à une « vendre à perte » du produit pharmaceutique Imurel.

Son placement en détention provisoire en a surpris plus d’un. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui expriment leur indignation à l’égard de cette décision et leur solidarité à l’égard de Nabil Mellah. Le hashtag « Free Nabil Mellah » a été propulsé à la tête des tendances sur Twitter. Ses avocats soupçonnent même que la décision de sa mise en détention a une relation avec son engagement, comme professionnel pour son secteur et comme citoyen sur le plan politique.

Nabil Mellah a été Secrétaire général de la puissante Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP). Il s’est également engagé avec le mouvement Mouwatana avant le déclenchement du hirak, le 22 février 2019.

Il est par ailleurs actionnaire de la société éditrice des médias Maghreb Emergent et Radio M.

Article précédentCoronavirus: 195 nouveaux contaminés et 8 décès ces dernières 24h en Algérie
Article suivantSituation des droits de l’Homme en Algérie: la LADDH exprime sa “vive inquiétude”

Laisser un commentaire