La Slovénie en quête d’un nouveau partenariat énergétique avec l’Algérie

0
La Slovénie en quête d'un nouveau partenariat énergétique avec l'Algérie
Google Actualites 24H Algerie

La guerre en Ukraine suscitent beaucoup d’inquiétudes dans certaines capitales européennes sur la sécurité énergétique.


Dernièrement, la Slovénie a évité de faire des déclarations sur “l’interdiction” de l’importation du pétrole et du gaz de Russie comme forme de “sanctions économiques”. La Russie demeure le principal fournisseur de l’Europe en gaz naturel avec la Norvège et l’Algérie.


Le 8 mars 2022, les Etats-Unis ont décidé d’interdire l’importation d’hydrocarbures de Russie. Washington n’achète que 8 % de ses besoins en pétrole de Russie. Ce n’est pas le cas de l’Europe. Les Européens sont divisés sur la question. L’Allemagne, à titre d’exemple, dépend à 55 % du gaz russe.


La Slovénie cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel. “91 % du gaz slovène est acheté au centre gazier de Baumgarten en Autriche, où le gaz russe est dominant. Parmi les autres fournisseurs de Baumgarten figurent la Norvège et d’autres pays, tandis que la part restante est achetée directement à la Russie”, précise le site Euractiv.


 “L’Algérie est un partenaire important pour nous”


La venue à Alger du ministre des Affaires Etrangères de Slovénie  Anze Logar entre dans le cadre de diversification de sources d’approvisionnement en gaz et en pétrole.


“Je suis venu pour aborder la relation entre l’Algérie et la Slovénie. Nous avons abordé plusieurs sujets dont la situation en Ukraine. Nous allons consolider nos relations avec la signature d’un accord sur la coopération économique. Nous avons discuté de la possibilité d’élargir le champ de la coopération dans plusieurs domaines surtout celui de l’énergie. Il est question de chercher de nouveaux partenariats avec l’Algérie dans le secteur de la production du gaz et du pétrole”, a déclaré le chef de la diplomatie slovène, après une audience accordée par le président Abdelmadjid Tebboune, au Palais d’El Mouradia, mercredi 16 mars.


Il existe, selon lui, une forte volonté des deux parties pour renforcer la coopération notamment dans le domaine des échanges commerciaux et maritimes.


“L’Algérie est un partenaire important pour nous, c’est le deuxième dans la région. Nous allons œuvrer, rapidement et efficacement, pour consolider le partenariat dans le domaine des services, de l’intelligence artificielle, des ressources en eau et du tourisme. Il existe de grandes opportunités de partenariat dans ces secteurs”, a détaillé le ministre slovène des Affaires étrangères.

Article précédentSNTF: reprise de la circulation des trains de la banlieue d’Alger avec une légère perturbation
Article suivantCinq leçons à propos des Accords d’Évian

Laisser un commentaire