Guerre en Ukraine : les principales réactions à travers le monde

1
Guerre en Ukraine : les principales réactions à travers le monde
Google Actualites 24H Algerie

La Russie a lancé ce jeudi 24 février une opération militaire  en Ukraine. Voici les principales réactions.


Etats-Unis


Le président américain Joe Biden a qualifié l’attaque russe “d’agression injustifiée” contre l’Ukraine.  
“Le président Poutine a choisi une guerre préméditée qui entraînera une perte en vies humaines et des souffrances humaines catastrophiques. La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera, et les États-Unis et leurs alliés et partenaires réagiront de manière unie et décisive. Le monde demandera des comptes à la Russie”, a-t-il déclaré.


Russie


Le président russe Vladimir Poutine a appelé les soldats ukrainiens à jeter leurs armes et entrer chez eux. “Chers camarades, vos pères et vos grands-pères n’ont pas combattu les nazis pour défendre notre patrie commune pour que de nouveaux néonazis s’emparent du pouvoir en Ukraine. Vous avez prêté le serment d’allégeance au peuple ukrainien, pas pour le clan qui lui est hostile. Un clan qui pille l’Ukraine et qui persécute son peuple. Ne suivez pas ses ordres criminels”, a-t-il déclaré dans un discours diffusé à la télévision.


Vladimir Poutine a expliqué que l’offensive militaire “spéciale” est menée pour la défense des populations “des Républiques autonomes” de Donetsk et de Lougansk (Est de l’Ukraine) qui “depuis plus de huit ans souffrent de brutalités et de génocide de la part du régime de Kiev”.


Il a écarté l’occupation des territoires ukrainiens mais leur « démilitarisation » et leur « dénazification ». “Il s’agit de conduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils y compris des citoyens de la Fédération de Russie”, a-t-il dit.


Selon le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, les troupes russes ne visent pas les villes ukrainiennes, mais  les “infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l’aviation avec des “armes de haute précision”. “La population civile n’a rien à craindre”, a-t-il rassuré.


ONU


Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel au président russe Vladimir Poutine pour cesser  “immédiatement”  l’attaque lancée contre l’Ukraine.


“Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie ! C’est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies.  Au nom de l’humanité, ne permettons pas le déclenchement en Europe de ce qui pourrait être la pire guerre depuis le début du siècle », a-t-il a déclaré le SG de l’ONU.


Selon lui, le nouveau conflit pourrait avoir des conséquences imprévisibles sur l’économie mondiale déjà éprouvée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. “Si le conflit  conduit à une guerre généralisée, il est difficile de prévoir à quel point ce sera dramatique, en termes de nombre de personnes qui mourront, qui seront déplacées, qui perdront espoir dans l’avenir », a-t-il averti.


Europe


La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié l’opération militaire russe en Ukraine “d’attaque barbare”. “Le président Poutine a rapporté la guerre en Europe. En ces heures sombres, l’Union européenne et ses citoyens sont aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. Nous sommes confrontés à un acte d’agression sans précédent perpétré par la Russie contre un pays souverain et indépendant. La cible de la Russie n’est pas juste le Donbass ou l’Ukraine, mais la stabilité en Europe et l’ordre international. Pour ceci, nous tiendrons le président Poutine pour responsable”, a-t-elle accusé.


Elle a parlé d’un “paquet de sanctions massives et ciblées”  contre la Russie qui sera soumis à l’approbation des leaders européens. Les sanctions concernent “les secteurs stratégiques” de l’économie russe “en bloquant l’accès aux technologies clés ainsi qu’aux marchés”.


Chine


La Chine a accusé ouvertement les Etats-Unis d’avoir fait monter la tension en Ukraine. “Les Etats Unis ont envoyé des armes en Ukraine. Au contraire, la Chine a appelé toutes les parties à respecter les préoccupations légitimes des uns et des autres en matière de sécurité et à maintenir conjointement la stabilité régionale. Ce qui importe le plus maintenant, c’est le rôle des Etats Unis dans la crise. Il est irresponsable d’accuser quelqu’un de n’avoir pas éteint le feu tout en ajoutant de l’huile sur le feu”, a déclaré  Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.


Pékin exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue “pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle”.


Ukraine


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Russie et ordonné ses troupes “d’infliger un maximum de pertes” à l’armée russe.  “Nos forces armées sont puissantes. Nous devons soutenir nos combattants. Les combats sont en cours au Donbass, dans le Sud et dans le Nord. La solidarité est la clef aujourd’hui pour préserver l’État ukraïnien. Nous avons des armes pour protéger nos terres et nous sommes prêts à livrer des armes à tous ceux qui se portent volontaires. Nous avons besoin d’un soutien de nos entreprises”, a déclaré Volodymyr Zelensky.


Il a appelé la population à faire don du sang pour les blessés dans les hôpitaux.


“La Russie nous a attaqué comme les nazis ont attaqué durant la seconde guerre mondiale. La Russie est sur le chemin du mal. La population russe va devoir faire un choix sur quel chemin avancer. Il est l’heure de descendre dans la rue et de dire “stop” à cette guerre”, a soutenu le président ukrainien.  
L’Ukraine a fermé son espace aérien pour l’aviation civile.


France


“La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires”, a écrit dans un tweet le président français, Emmanuel Macron.
“La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre”, a-t-il ajouté.


OTAN


“Je condamne fermement l’attaque téméraire et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, qui met en danger d’innombrables vies civiles”, a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan.  Il a déploré que la Russie ait choisi “une fois encore  la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant”.
“Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’Otan fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés”, a-t-il ajouté.


Selon plusieurs médias, près de 8500 soldats américains sont «en alerte» pour la Force de réaction rapide de l’OTAN autour de l’Ukraine.


L’Italie, la Finlande, la Suède, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, l’Australie et le Japon ont condamné l’offensive militaire russe contre l’Ukraine.  

Article précédentLe prix du pétrole franchit la barre des 100 dollars
Article suivant“Mahatati”, une application pour consulter le planning des départs des bus en temps réel

1 commentaire

  1. “La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ” Des mots qui sonnent creux car ils n’ont pas été prononcés lorsque les USA avaient attaque l’Irak et des exemples pareils n’en manquent pas.
    Les Européens et leurs alliés américains sont les seuls responsables de cette guerre que mène la Russie en Ukraine. Depuis 2014 , tout ce beau monde est resté muet face aux massacres des populations du Donbass par ces ukrainiens qui sont allés jusqu’a leur interdire de parler ou d’étudier en russe. Pourquoi les accords de Minsk , signes par la France , l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie n’ont jamais été respectés par les ukrainiens sans que cette coalition européenne ne puisse lever le petit doit.
    Pourquoi ce monde occidental et les américains ne se sont pas prononcer pour dire que l’Ukraine ne fera pas partie de l’OTAN ?
    Alors aujourd’hui , tout ce monde doit faire une autocritique au lieu de se lancer dans des livraisons d’armes à l’Ukraine et prononcer aussi toutes ces sanctions qui vont leur tomber sur la tête. L’Europe va regretter toute cette gymnastique intellectuelle et faussement politique qui privera sa population d’un certain nombre de besoins fondamentaux . Quant aux russes ils en sont immunisés de toutes ces sanctions débiles : que peut rapporter Macdonald ou Coca cola aux enfants russes si ce n’est que diverses maladies dues à la mal bouffe. .
    Lorsque plus de la moitié de la population mondiale peut travailler , sans emcombre, avec la Russie , l’économie de ce dernier ne risque pas de souffrir.

Laisser un commentaire