Ould Kaddour, l’ancien PDG de Sonatrach extradé

1
Ould Kaddour, l'ancien PDG de Sonatrach extradé
Google Actualites 24H Algerie

Abdelmoumen Ould Kaddour, ancien PDG de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach a été extradé ce 04 août. Son avion a atterri à Alger à 17h, annonce la radio nationale.


L’ancien PDG de Sonatrach était aux Emirats Arabes Unis. Interpelé le 20 mars dernier à l’aéroport de Dubaï, Ould Kaddour est poursuivi dans des affaires de corruption notamment l’affaire de l’achat de la raffinerie Augusta.

Pour rappel le Pôle pénal économique et financier a ouvert une enquête sur l’affaire de la raffinerie Augusta, dans laquelle un mandat d’arrêt international a été émis contre le principal accusé à savoir l’ancien PDG de Sonatrach.

Cette  raffinerie a été acquise par le groupe Sonatrach en 2018 à la faveur d’un accord conclu avec ESSO Italiana (ex filiale du groupe américain ExxonMobil).

Cette transaction inclut également les trois terminaux pétroliers de Palerme, Naples et Augusta, ainsi que des participations dans des pipelines reliant la raffinerie aux différents terminaux.

Plusieurs réserves ont été émises sur cette transaction et sur l’efficience de cet investissement de Sonatrach à l’étranger.


Une enquête avait été enclenchée sur cette affaire l’été dernier. L’ancien vice-président du groupe Sonatrach, Ahmed Mazighi, a été arrêté et incarcéré dans le cadre de cette enquête et un mandat d’arrêt international a été lancé contre son ancien patron, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Pour rappel, Ould Kaddour a été relevé de ses fonctions le 23 avril 2019 par le chef d’Etat par intérim.

Article précédentCovid-19: 1495 nouvelles contaminations et 34 décès en 24 en Algérie
Article suivantLes prochaines Locales prévues en novembre si la situation sanitaire le permet

1 commentaire

Laisser un commentaire