Législatives, éducation, santé … les instructions de Tebboune

0
Législatives, éducation, santé ... les instructions de Tebboune
Législatives, éducation, santé ... les instructions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a émis plusieurs instructions ce dimanche 2 mai 2021 lors de la réunion périodique du conseil des ministres, consacrée à l’examen et à l’adoption de plusieurs exposés et décrets, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Après l’ouverture des travaux, le Premier ministre a exposé les activités du gouvernement, suivi par les ministres de la Justice, de l’Intérieur, de l’Habitat et du Commerce ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargé de la Réforme hospitalière.

Concernant ce dernier secteur, M. Tebboune a émis plusieurs instructions. Il a « l’ouverture du dialogue avec les différents partenaires sociaux dans le secteur de la Santé pour l’examen de la situation socio-professionnelle des personnels » et « la définition d’un calendrier clair pour la mise en œuvre du projet de Réforme hospitalière ». Il a également instruit Abderahmane Benbouzidde mettre en place une « approche prenant en compte l’efficacité du Service civil en vue de l’encouragement des compétences nationales et de la protection de la Santé publique ».

Dans le domaine de l’éducation, le président a instruit le ministre d’engager le dialogue avecles différents partenaires sociaux aux fins d’améliorer la situation socioprofessionnelle des employés du secteur. Le secteur connait depuis plusieurs semaines des grèves régulières des enseignants.

Il a également instruit de revoir le statut particulier de l’enseignant.

Instructions pour un plan de prévention sanitaire aux législatives

En matière d’Habitat, Abdelmadjid Tebboune a ordonné une accélération de la réalisation des programmes et projets de logements, toutes formules confondues. Il a aussi ordonner « d’accélérer le lancement de la Banque de l’Habitat pour une meilleure maitrise de la politique du logement. Cette Banque réunira toutes les instances de financement et ouvrira la voie aux privés pour participer à son capital ».

A propos de législatives du 12 juin, il a instruit Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur, de mettre en place un plan de prévention sanitaire en prévision de la campagne électorale et l’opération de vote. La campagne référendaire pour la réforme constitutionnelle, qui a été marquée par des meetings pleines à craquer de partis de l’ancienne coalition du pouvoir, a été critiquée par plusieurs praticiens de la Santé, en raison d’un non-respect des mesures de prévention. Nombreux d’entre eux désignaient les animateurs de ces événements comme responsable de la seconde vague.

M. Tebboune a également instruit M. Beldjoud de suspendre les activités de terrain des membres du gouvernement durant la campagne électorale.

Avant la levée de la séance, le Conseil des ministres a approuvé des décisions individuelles portant désignations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat ».

Article précédentDécès du comédien Blaha Benziane, dit « Nouri »
Article suivantSid Ali Khaldi contaminé par le coronavirus

Laisser un commentaire