Fawzi Derrar: « L’Algérie recevra 5 millions de doses du vaccin chinois par mois »

0
Fawzi Derrar:
Fawzi Derra: "L'Algérie recevra 5 millions de doses du vaccin chinois par mois"

Le directeur de l’institut pasteur, le Dr Fawzi Derrar, a annoncé sur les ondes de la Radio Nationale, ce 26 juillet, que la Chine s’engage à fournir à l’Algérie, 5 millions de doses de vaccin Sinovac, chaque mois.

« Un contrat avait été conclu avec le partenaire chinois pour fournir à l’Institut Pasteur 17 millions de doses de Sinovac, à raison de 5 millions de doses par mois. L’Algérie s’est procuré à ce jour près de 8 millions de doses de vaccins » a-t-il précisé.

Dr Fawzi Derrar, a rassuré quant à l’efficacité des vaccins disponibles en Algérie. « Les vaccins homologués en Algérie sont efficaces de 60% à 70% contre l’infection et 100 pour cent contre les complications graves » souligne Dr Fawzi Derrar.

Pour le Dr Fawzi Derrar, la vaccination est la seule solution actuellement pour faire face à la propagation du variant Delta répandu à 71 % en Algérie. Selon le directeur de l’institut pasteur, ce taux de propagation peut atteindre dans les prochains jours les 91%.

Concernant le taux élevé de mortalité dû à l’infection au variant Delta, Dr Fawzi Derrar, a indiqué que le problème est principalement dû à la capacité du variant Delta à se propager rapidement, ce qui augmente le nombre de cas graves.

Pour rappel le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a décidé en Conseil des ministres réuni le 25 juillet, d’augmenter le taux de vaccination dans les wilayas à forte densité de population, car ce sont les plus affectées par les contaminations au coronavirus.

Le gouvernement a également fixé l’objectif de vacciner 2.5 millions de personnes dans la capitale, et 50% dans les wilaya d’Oran, Setif, Constantine, et Ouargla.

8,4 millions de doses de vaccin réceptionnés

L’Algérie a reçu vendredi dernier, Un lot de 2.400.000 doses du vaccin anti-Covid 19 « CoronaVac » des laboratoires chinois Sinovac.

Ce nouveau lot a été acheminé en Algérie par l’Armée nationale populaire (ANP). Les 2.400.000 doses ont été ramenées de Chine via un avion de transport militaire qui a atterri vendredi soir à la base aérienne de Boufarik/1ère région militaire, a affirmé un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Cette nouvelle opération, qui sera suivie d’autres opérations similaires pour acheminer d’autres lots de vaccin et de matériels médicaux qui seront reçus dans les jours et semaines à venir en soutien au système national de santé, confirme une nouvelle fois la disponibilité permanente de l’Armée nationale populaire afin de répondre à l’appel de la patrie, servir le peuple algérien en toutes circonstances et accomplir pleinement ses tâches humanitaires », ajoute le même communiqué.

Avec ce nouvel arrivage, l’Algérie porte son total de doses de vaccin réceptionnées à 8,4 millions de doses. Le dernier arrivage, de 1,6 million de doses, a été reçu le dimanche 11 juillet dernier.

 

Article précédentLe procès de Rabah Kareche programmé pour le 5 août prochain
Article suivantMoncef Marzouki accuse Ennahdha d’avoir « nourri le crocodile » qui va avaler la Tunisie

Laisser un commentaire