Diplomatie économique: Les ambassadeurs appelés à « faire connaître » les produit Algériens à l’étranger

0
Diplomatie économique: Les ambassadeurs appelés à
Google Actualites 24H Algerie

La première conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger, qui se tient au Palais des nations du Club des Pins, à l’ouest d’Alger, jusqu’au 10 novembre, s’intéresse à la diplomatie économique.


Une séance plénière est consacrée à cette thématique devenue axe central de l’action diplomatique à l’étranger. En ce sens,  le  président Abdelmadjid Tebboune a, lors de la cérémonie d’ouverture, appelé les ambassadeurs à mettre en valeur « l’attractivité » de l’Algérie dans les pays où ils sont en poste, à appuyer les exportateurs Algériens à pénétrer les marchés et à mieux « faire connaître » les produits Algériens.


Les représentations diplomatiques seront appelées à faire des études et des explorations sur les marchés pour chercher des opportunités aux produits Made in Algeria.


Dans son plan d’action, le gouvernement a prévu une structuration du réseau des chargés des affaires économiques et commerciales dans les missions algériennes à l’étranger « et leur professionnalisation par le renouvellement des formations ».


« Les missions diplomatiques et consulaires devront multiplier les initiatives à l’effet de travailler à la réduction de la dépendance aux exportations d’hydrocarbures en attirant les IDE et en aidant à l’augmentation d’exportations de produits et services algériens,  en direction de l’Europe dans le cadre de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne (UE) ainsi qu’en Afrique et dans le monde arabe à la faveur des opportunités offertes par les zones de libre-échange ainsi que des perspectives d’intégration économique qui s’y attachent », est-il retenu dans ce plan.

Article précédentAbdelmadjid Tebboune appelle les ambassadeurs à constituer des avocats pour défendre les Algériens à l’étranger
Article suivantCoronavirus: 98 nouveaux cas et 5 décès en Algérie

Laisser un commentaire