Décès de la moudjahida Annie Steiner à l’age de 93 ans

3
Décès de la moudjahida Annie Steiner à l'age de 93 ans
Décès de la moudjahida Annie Steiner à l'age de 93 ans
Google Actualites 24H Algerie

Annie Steiner, militante pour l’indépendance de l’Algérie avec le FLN, est décédée ce mercredi 21 avril 2021 à l’age de 93 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.

Algérienne d’origine pied noir, juriste de formation, Annie Steiner était membre du ” réseau bombes” de Yacef Saadi.

Lors de la déclaration de la guerre, le 1er novembre 1954, elle est chez elle avec son mari et deux amis. Spontanément, elle applaudit à la nouvelle. Son entourage sourit. Il ignore qu’elle entre, peu de temps après, en contact avec des militants du FLN. « Je ne militais dans aucun parti et les Algériens, sans doute, trouvaient ma décision étonnante. Ils ont peut-être  fait une enquête sur moi et ils m’ont acceptée peu après, raconte-t-elle. Ils m’ont demandé :” Jusqu’où êtes-vous prête à travailler pour le FLN ? “. J’ai répondu : “Je m’engage totalement.” »  

Annie Fiorio-Steiner devient ainsi agent de liaison du FLN, transportant des lettres et des couffins.

“La guerre a été collective”, disait Annie Steiner

Arrêtée le 15 octobre 1956, elle est condamnée en mars 1957 à cinq ans de réclusion pour aide au FLN, et incarcérée à la prison de Barberousse.

Elle est libérée en 1961.

À l’indépendance de l’Algérie, elle opte pour la nationalité algérienne. Elle travaille dans les centres sociaux algériens, créés par Germaine Tillion, où elle participé à soigner et d’alphabétiser la population.

Avec ses collègues, elle fait face à la misère des Algériens. « Les gens avec qui je travaillais avaient déjà de bonnes idées, se rappelle-t-elle. Mais je suis sans doute allée plus loin qu’eux. »

Nombreux sont ceux qui disent avoir été marqués par la modestie d’Anne Steiner. Elle répétait que “la guerre a été collective, menée par le peuple de façon anonyme”.

De nationalité algérienne, elle n’a plus jamais quitté l’Algérie, son pays. 

Elle sera inhumée ce jeudi 22 avril en début d’après-midi au cimetière d’El Alia à Alger.

Article précédentCoronavirus: 182 nouveaux cas et 7 décès ces dernières 24h en Algérie
Article suivantTunisie: les Etats-Unis démentent avoir financé la campagne du président Kais Saied

3 Commentaires

Laisser un commentaire