Coronavirus: plus de 3 millions de morts dans le monde

0
Coronavirus: plus de 3 millions de morts dans le monde
Coronavirus: plus de 3 millions de morts dans le monde

Plus de trois millions de personnes sont mortes dans le monde du coronavirus depuis son apparition fin 2019.

Au total, 3.000.955 morts du Covid-19 ont été officiellement recensés, selon ce comptage réalisé à 10h00 GMT à partir de bilans fournis par les autorités de santé, soit déjà bien plus que la plupart des épidémies virales des XXe et XXIe siècles, aux exceptions notables de la terrible « grippe espagnole » et du sida.

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse, avec en moyenne plus de 12.000 morts par jour la semaine passée dans le monde, approchant des 14.500 décès quotidiens recensés fin janvier, au plus haut de l’épidémie.

Plus de 139 millions de cas de contaminations ont, eux, été recensés, dont environ 730.000 par jour actuellement, un chiffre également en hausse constante depuis fin février. Sur la seule journée de vendredi, plus de 829.000 cas ont été enregistrés en 24 heures, un record.

Au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde, quelque 3.000 décès sont annoncés chaque jour. Ce chiffre a plus que doublé depuis la mi-février.

La hausse des décès est également extrêmement rapide en Inde, confrontée à une troisième vague virulente. Plus de 1.000 décès quotidiens sont recensés dans ce pays, soit neuf fois plus que début mars.

L’effort de l’Inde pour vacciner ses 1,3 milliard d’habitants fait face à des obstacles, avec seulement 117 millions de vaccins administrés jusqu’à présent et des stocks en baisse, selon certaines autorités locales.

Un des pays les plus avancés dans le monde en matière de vaccination, le Chili a publié une étude indiquant que le vaccin chinois Coronavac a démontré une efficacité de 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et de 80% pour prévenir les décès.

Coronavirus en Algérie

En Algérie le bilan des contaminations reste au dessous des 200 cas alors que les spécialistes appréhendent une troisième vague. 164 nouveaux cas de coronavirus, 04 décès et 117 guérisons ont été enregistrés le 17 avril le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

Le total des cas confirmés depuis le début de la pandémie du Coronavirus s’élève ainsi à 119.487, dont 3.152 décès et 83.286 guérisons, précise le communiqué.

Le nombre des contaminations par les variants du coronavirus en Algérie, à savoir le variant britannique et nigérian, continue d’augmenter au fil des semaines. 20 nouveaux cas de contamination par le variant britannique du coronavirus et 31 autres cas de contamination par le variant nigérian ont été confirmés, a annoncé mercredi 14 avril 2021 l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué de presse.  Le nombre total des personnes ayant été contaminées par les variants britannique et nigérian en Algérie s’élèvent, respectivement, à 78 et 129 cas.

LIRE AUSSI: Covid-19 : plus de 132 pays et territoires ont détecté le variant britannique sur leur sol

Article précédentSecousse tellurique de 3.7 à Batna
Article suivantIl y a 20 ans le printemps noir

Laisser un commentaire