Le confinement partiel de 22H à 05H reconduit dans 16 wilayas

1
Le confinement partiel de 22H à 05H reconduit dans 16 wilayas
Le confinement partiel de 22H à 05H reconduit dans 16 wilayas

Le Premier ministère a annoncé la reconduction ce mardi 16 mars 2021 des mesures de confinement partiel de 22H à 05H dans les 16 wilayas concernées à partir de mercredi 17 mars et jusqu’au 31 mars 2021, a annoncé le Premier ministère dans un communiqué.

La mesure de confinement partiel concerne les 19 wilayas suivantes : Adrar (qui n’était pas concernée par le couvre-feu les précédentes semaines), Batna, Biskra, Blida, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mascara, Ouargla (qui n’étaient pas concernées par le couvre-feu les précédentes semaines), Oran, El Oued et Touggourt, deux autres wilayas où le couvre-feu a été de nouveau instauré.

Ne sont pas concernées par ce confinement partiel les 39 wilayas suivantes : Bouira, Boumerdes, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaia, Béchar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mostaganem, M’Sila, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.

Le confinement partiel a été allégé par les autorités le 14 février dernier. Les services d’Abdelaziz Djerad avaient annoncé dans un communiqué la réouverture des marchés des véhicules une fois les 15 jours et la réouverture totale des mosquées, auxquelles les femmes et les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.

Les restaurants et les cafés ne sont plus limités à la vente à emporter depuis cet allégement du couvre-feu.

Les hôtels avaient également été autorisés à rouvrir leurs portes sans être autorisés à organiser des fêtes ou des mariages. Le communiqué annonce aussi « l’ouverture progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs ».

Les regroupements toujours interdits durant le confinement partiel

Le communiqué du Premier ministère de ce mardi 16 mars rappelle aussi la prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de « tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières ».

« Les walis veilleront au respect de cette interdiction et de l’application des sanctions réglementaires à l’encontre des contrevenants ainsi que les propriétaires des lieux accueillant ces regroupements », rappelle le communiqué.

« Le Gouvernement tient à rappeler que malgré la stabilité relative de la situation épidémiologique constatée ces dernières semaines, toute la prudence doit être observée notamment devant le risque actuel de circulation de nouveaux variants du COVID-19 à travers le monde et réitère ses appels à la responsabilité de tous pour maintenir, et au plus haut degré, la détermination, la mobilisation et la discipline qui ont permis, jusque là, de freiner considérablement la propagation de cette épidémie du Coronavirus (COVID-19) dans notre pays », concluent les services du Premier ministère.

Le bilan des contaminations toujours stable

Le bilan officiel est toujours en baisse et ce, depuis le 11 février, où 267 contaminations ont été enregistrés. Le nombre de contaminations évoluait en dents de scie mais reste inférieur à 200 personnes par jour depuis plusieurs semaines.

Le nouveau bilan de coronavirus fait état de 130 nouveaux cas confirmés de coronavirus 109 guérisons et 05 décès, a annoncé ce 16 mars à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

Le total le nombre des personnes malades confirmées de coronavirus s’élève ainsi à 115.540 dont 3045 décès et 80.104 guérisons, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Article précédentCoronavirus: 130 contaminés en 24h en Algérie
Article suivantElections législatives: Réduction du nombre de sièges au Parlement

1 commentaire

Laisser un commentaire