Chahar Boulakhras: « Les créances impayées de Sonelgaz ont triplé »

0
Les créances de Sonelgaz ont triplé
Chahar Boulakhras: "Les créances impayées de Sonelgaz ont triplé"
Google Actualites 24H Algerie

Les créances impayées de la Sonelgaz ont dépassé les 180 milliards de dinars, selon Chahar Boulakhras, P-DG de ce groupe public.

« Les créances de la Sonelgaz ont triplé. Elles sont de 180 milliards de dinars (plus de 1,5 milliards de dollars). Nous continuons l’opération de recouvrement. Nous avons accordé beaucoup de facilités aux citoyens qui ont plusieurs factures non réglées. Il n’y a pas de coupure du courant électrique (pour défaut de non paiement des factures, NDLR) dans les zones isolées », a déclaré, mercredi 17 février, Chahar Boulakhras, P-DG de Sonelgaz, lors d’une conférence de presse au siège du groupe à Alger.

« Nous devons récupérer notre argent parce que Sonelgaz engage beaucoup d’investissement », a-t-il ajouté.

En octobre 2020, Chahar Boulakhras a annoncé que la Sonelgaz allait récupérer les créances auprès des industriels et des établissements publics. Ceux-ci détiennent plus de 50 % de ces créances.

2.800 mégawatts supplémentaires en prévision de l’été

Le PDG de Sonelgaz a annoncé, par ailleurs, que le groupe se prépare à « la saison d’été », marquée en Algérie par la hausse de la consommation de l’électricité, en renforçant les capacités de production, de maintenance et de transport.

« Malgré les difficultés financières du groupe, nous allons renforcer la capacité de production avec 2.800 mégawatts, réalisée à 60 % actuellement. Elle sera injectée dans le réseau en juin prochain. Nous allons également mettre en fonction 137 stations haute-tension avec le début de l’été et plus de 3800 km de réseau supplémentaire de haute et de moyenne tension. Cela va contribuer à supprimer certains points noirs constatés dans quelques régions », a-t-il détaillé.

Il a également évoqué la mise en place d’équipes de dépannages « prêtes à intervenir rapidement en cas de coupure électriques 24H/24 ».

Selon les prévisions de de Sonelgaz, la demande nationale sur l’électricité durant l’été 2021 sera entre 16.450 et 17.300 mégawatts. Elle était de 14.714 mégawatts l’été 2020.

Article précédentÉlectricité: Sonelgaz assiste la Gecol libyenne pour le maintien d’une importante centrale
Article suivantPeine de prison ferme requise contre trois journalistes de « Sawt El Akher »

Laisser un commentaire