171 milliards de Da de créances: Sonelgaz appelle ses clients à régler leurs factures

1
Au bord de l'asphyxie financière, Sonelgaz décide de recouvrer ses créances
Archives

Sonelgaz tire la sonnette d’alarme. La compagnie a appelé ses clients à régler les arriérés de facture de consommation d’énergie afin d’éviter leur accumulation. Selon la chargée de communication du groupe, Merzouki Fatma, à la Radio algérienne, le montant de créances de Sonelgaz s’élève à 171 milliards de DA.

Une série de mesures de facilitation et des formules de paiement ont été prises par Sonelgaz. « Afin d’assurer la continuité du service public et d’éviter une accumulation des factures de consommation d’électricité et de gaz, la Société nationale de l’électricité et du gaz en appelle aux valeurs de citoyenneté des clients et leurs responsabilités individuelles et collectives pour les inviter à payer leurs dûs à travers les modes de paiements et formules mises à leurs dispositions », a expliqué le groupe dans un communiqué.

Il faut dire que les créances ont atteint un montant record durant le premier semestre de 2020, fait savoir la même responsable, période marquée par une propagation de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement, durant laquelle la société, en guise de solidarité, s’est abstenue de couper à ses clients l’alimentation en électricité et en gaz. 63% de ces clients sont des particuliers, précise-t-elle encore à la Radio.

Sonelgaz a rajouté dans son communiqué que ses services « continuent de suspendre l’encaissement des factures impayées et d’accorder des délais de paiements à ses clients, y compris les entreprises publiques et privées, malgré les difficultés financières qu’elle subit ». Ces créances représentent ainsi un pourcentage de 300%.

Le groupe a ainsi appelé ses clients à se diriger vers les agences les plus proches afin de profiter des « calendriers de paiement avec le consentement mutuel des deux parties ». « Ces créances ont provoqué une situation financière difficile qui entrave la réalisation des projets de la Sonelgaz, sans parler des perturbations pouvant entraver les services offerts à ses clients », poursuit le communiqué.

Article précédentFrançois Ciccolini, coach de l’USM Alger, limogé pour avoir boycotté la cérémonie de remise des médailles
Article suivantLe président de la CAF, Ahmad Ahmad, suspendu 5 ans par la Fifa

1 commentaire

Laisser un commentaire