Arrivée du 1er lot de concentrateurs d’oxygène à usage individuel

1
Arrivée du 1er lot de concentrateurs d'oxygène à usage individuel
Arrivée du 1er lot de concentrateurs d'oxygène à usage individuel

Un premier lot de 1050 concentrateurs d’oxygène à usage individuel est arrivé dimanche, en attendant la réception graduelle de 9.000 autres unités dans deux semaines, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a donné des orientations quant à « la nécessité d’optimiser la gestion du stock et de production d’oxygène » et « l’adoption de la sérénité et du calme face à la forte affluence des patients lors des opérations de répartition de cette substance au niveau des services hospitaliers, d’autant que le taux d’occupation n’excède pas les 56% ».

Le Président Tebboune a également ordonné le lancement immédiat « d’une opération d’envergure » de maintenance et de rénovation des infrastructures et équipements d’approvisionnement en oxygène au niveau des établissements hospitaliers et l’acquisition « immédiate » d’unités mobiles de production de l’oxygène en soutien aux grands hôpitaux, ce qui leur permettra « d’autoproduire leurs besoins ».

Réquisition de tous ses moyens pour l’approvisionnement régulier des hôpitaux en oxygène médical

Le ministère de l’Industrie a fait état, dimanche dans un communiqué, de la réquisition de tous ses moyens pour l’approvisionnement régulier des hôpitaux en oxygène médical.

Le ministère de l’Industrie a fait état, dimanche dans un communiqué, de la réquisition de tous ses moyens pour l’approvisionnement régulier des hôpitaux en oxygène médical, au regard de la hausse de la demande.

Compte tenu de la hausse enregistrée des contaminations au Coronavirus entrainant une forte demande en oxygène médical au niveau des structures de santé, le ministère de l’Industrie annonce le lancement d’un action sectorielle d’urgence en vue de la réquisition de tous les moyens disponibles pour l’augmentation du niveau de production de cette matière vitale, précise la même source.

A ce propos, une réunion tenue le 18 juillet courant, sous la présidence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, à l’injonction Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a regroupé les opérateurs, publics et privés, activant dans le domaine de la production de l’oxygène.

Cette réunion visait à sensibiliser les participants à l’importance de redoubler leurs capacités de production de cette matière, sous forme gazeuse et liquide, dans le cadre de la participation active à l’effort national de lutte contre la propagation de la Covid-19 et de la forte hausse des besoins.

Des orientations ont été données aux opérateurs de coordonner avec les services concernés du secteur de la Santé en vue de garantir assurer un approvisionnement « régulier et continu » des structures de santé, notamment les jours fériés et les week-ends.

Les services décentralisés relevant du département de l’Industrie ont été instruits de veiller au suivi minutieux, au niveau des wilayas, de la production et des livraisons quotidiennes de l’oxygène et à la levée de tout obstacle pouvant entraver ces opérations.

Le ministère de l’Industrie a réitéré « l’engagement du secteur industriel à œuvrer sans relâche et à veiller à la disponibilité de l’oxygène médical pour permettre à notre pays de surmonter cette conjoncture sanitaire sensible », a conclu le communiqué.

Article précédentMoncef Marzouki accuse Ennahdha d’avoir « nourri le crocodile » qui va avaler la Tunisie
Article suivantFermeture du bureau de la chaîne Al Jazeera à Tunis

1 commentaire

  1. […] L’importation de ces produits par les entreprises et les établissements, autres que les établissements pharmaceutiques, ainsi que par les organisations et les associations à titre de dons, est soumise, quant à elle, à une autorisation d’importation délivrée par les services du ministère pour pouvoir bénéficier de l’exonération des droits et taxes, conformément à la règlementation en vigueur, selon la même note d’information. […]

Laisser un commentaire