Alger rappelle son attachement à la tenue d’élections générales en Libye

2
Alger rappelle son attachement à la tenue d'élections générales en Libye
Alger rappelle son attachement à la tenue d'élections générales en Libye
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie se réjouit, selon le président Abdelmadjid Tebboune, de l’accord politique interlibyen et salue l’attachement des maliens aux l’Accord de paix d’Alger de 2015.


Le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré, jeudi 18 février, lors d’un discours radio télévisé, que l’Algérie se réjouit après l’Accord conclu, début février à Genève, par les parties libyennes en conflit, après un dialogue mené sous l’égide des Nations Unies. “Cela  les honore et nous rassure. Nous ressentons un certain soulagement. Nous avons toujours dit que le problème est entre les Libyens. Nous ne sommes du côté d’aucune partie. La solution passe par la tenue d’élections générales en Libye. C’est la mission de la nouvelle direction du pays”, a déclaré le chef de l’Etat.

 
Selon l’Accord de Genève, les élections générales (présidentielles et législatives) devront se tenir en Libye le 24 décembre 2021.

LIRE AUSSI: Alger espère qu’une « impulsion plus forte » soit donnée à l’Accord de paix au Mali

Elles seront précédées d’un référendum sur la Constitution. Les scrutins seront organisés par le nouveau gouvernement dérigé par Abdelhamid Dbeïba.


Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’Algérie a consenti des efforts diplomatiques pour parvenir à un règlement pacifique de la crise politique en Libye. “Dieu merci, nos efforts n’ont pas été perdus”, a-t-il dit.  Il a relevé également que la diplomatie algérienne est revenue sur la scène internationale et a fait entendre “de nouveau la voix de l’Algérie”.


“Nous souhaitons travailler avec les pays qui veulent la stabilité du Mali”

Le chef de l’Etat a annoncé que l’Algérie a contribué dernièrement à la relance de l’Accord de paix d’Alger sur le Mali. “Pour la première fois, depuis des années, une réunion s’est tenue au nord Mali du Comité chargé du suivi de l’Accord à Kidal. Nous saluons ce nouveau pas. Nous souhaitons travailler avec les pays qui veulent le bien et la stabilité du Mali dans l’objectif de rétablir la quiétude et le calme dans ce pays”, a-t-il déclaré.


Le jeudi 11 février 2021, Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères, a présidé, à Kidal, les travaux de la 42ème session du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger (CSA).

 “C’est un événement sans précédent et un indicateur important pouvant donner une forte impulsion au processus de paix et de réconciliation que parraine l’Algérie en concertation avec la communauté internationale représentée dans le comité », a posté le chef de la diplomatie algérienne. Tebboune a, par ailleurs, déclaré que la question palestinienne était sacrée pour l’Algérie.

“Notre position sur le Sahara Occidental est claire aussi. Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique. Il faut permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination. Il n’y a pas d’ autre solution”, a-t-il soutenu.

Article précédentTebboune se débarrasse d’une APN encombrante, entend donner “un signe” du changement
Article suivantAbdelmadjid Attar: Le tarif moyen de l’électricité appliqué au citoyen “inférieur au coût réel”

2 Commentaires

Laisser un commentaire