“Alger capitale de la musique symphonique” à partir du 15 octobre

0
Google Actualites 24H Algerie


Le 12ème Festival culturel international de musique symphonique aura lieu à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih du 15 au 20 octobre 2022.
Abdelkader Bouazzara, commissaire du festival et directeur de l’Institut national supérieur de musique d’Alger (INSM), a annoncé, lors d’une conférence de presse, la participation de treize pays, l’Algérie comprise.

“L’Allemagne est le pays invité d’honneur de cette édition. C’est un berceau de la musique symphonique et c’est le pays de compositeurs de stature mondiale. Nous célébrons aussi l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Allemagne. Le festival revient après deux ans de rupture en raison de la pandémie de Covid-19. Malheureusement, à cause de cette pandémie, des pays comme la Chine ou la Corée du Sud ne seront pas avec nous cette année”, a-t-il déclaré.


Orchestres algérien et allemand pour l’ouverture

Outre l’Allemagne et l’Algérie, les pays présents au festival sont la Tunisie, la Syrie, l’Egypte, le Soudan, l’Afrique du Sud, la Russie, l’Italie, la France, l’Autriche, la Tchéquie et le Danemark. “Nous voulons faire d’Alger la capitale de la musique symphonique entre le 15 et le 20 octobre. Depuis 2009, nous militons pour que cette musique soit toujours présente dans notre grand pays”, a-t-il ajouté.
La cérémonie d’ouverture, samedi 15 octobre à 18h30, sera marquée par un concert animé par l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger et l’orchestre  “L’Arte del mondo” d’Allemagne. La direction musicale sera assurée par l’algérien Lotfi Saïdi et l’allemand Ehrhardt Werner Karl Christoph.


“Sur scène, il y aura 74 musiciens et sept solistes algériens dont Redha Zenini qui est étudiant au conservatoire de Versailles de Paris. Il a obtenu une bourse l’année dernière par l’ambassade de France. Il va nous interpréter “La Czardas de Monti”  (une composition de italien Vittorio Monti). Amina Lekaf, Imadeddine Douh, Sarah Saïdi et Djamila Mansouri vont interpréter du chant lyrique lors de cette soirée”, a détaillé Abdelkader Bouazzara.


Des master class à l’INSM

La soirée du dimanche 16 octobre sera animée par des orchestres et ensembles du Japon, d’Allemagne et de France. Et, la soirée de clôture sera consacrée à l’Afrique du Sud et à la Russie.
Des master class sont prévus à l’INSM sur le chant, la direction d’orchestre, le violon, le piano, le hautbois, le violoncelle, l’accordéon…Ils seront animé par les artistes invités au festival dont Kristoffer Hyldig (Danemark), Abdellah Chamou (Soudan), Mikhailov Illia (Russie), Kukal Jan et Falkenauer Petr (Tchéquie) et Fortini Gian Piero (Italie).


 “Les VIP de cette édition sont les étudiants qui vont venir de Constantine, de Laghouat, de Biskra, de Batna, de Relizane et d’autres villes”, a indiqué Abdelkader Bouazzara.   Il a salué la décision des pouvoirs publics de créer un bac artistique. “Qui pouvait penser qu’un jour, l’Algérie aurait un lycée pour enseigner les arts. C’est aujourd’hui une réalité”, a-t-il déclaré. 

Article précédentElisabeth Borne à Alger : “J’ai le sentiment qu’ensemble, nous avons avancé…”
Article suivantL’UE veut plus de volume de gaz algérien vers l’Europe

Laisser un commentaire