Abdelkader Bensalah inhumé au cimetière d’El Alia

0
Abdelkader Bensalah inhumé au cimetière d'El Alia
Google Actualites 24H Algerie

L’ex-chef de l’Etat et ancien président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, décédé mercredi à l’âge de 80 ans, a été inhumé cet après-midi au Carré des Martyrs du cimetière El Alia à Alger en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Les obsèques se sont déroulées en présence également du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, du président du Conseil constitutionnel Kamel Fenniche, du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, et du chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha.

Etaient aussi présents à l’enterrement de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie et des membres de la famille du défunt.

Abdelkader Bensalah est né le 24 novembre 1941 à Fellaoucene, dans la wilaya de Tlemcen. Le défunt a un long parcours dans les différentes institutions depuis 1970.

Après un petit passage dans le journalisme, il a été successivement député, ambassadeur, sénateur et il a présidé les deux chambres du Parlement, avant d’assurer l’intérim du chef de l’Etat en 2019.

Depuis 1992, Abdelkader Bensalah est au plus haut sommet de l’Etat. Il est alors désigné membre du Conseil national de transition (CNT), un substitut au Parlement installé après l’annulation des Législatives en janvier 1992, de stopper le processus électoral. Il présidera ce Conseil entre 1994 et 1997. Il est ensuite désigné secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), la formation politique créée en février 1997 et qui avait raflé la majorité des sièges lors des législatives de juin de la même année.

Elu député, Abdelkader Bensalah préside la première Assemblée populaire nationale (APN) plurielle.

Sa carrière est confortée avec l’arrivée au pouvoir de Abdelaziz Bouteflika en 1999, qui s’appuyait sur les gens originaires de l’ouest du pays.

M. Bensalah était, depuis 2002, le président du Conseil de la nation, et le deuxième personnage de l’Etat, avant d’être nommé chef d’Etat par intérim le 09 avril 2019 après la démission de Bouteflika, sous la pression de la rue, le 02 avril 2019.

Article précédentDécès de Djamel Benamara: la voix nocturne de la Chaîne 3 s’est éteinte
Article suivantCoronavirus: 161 nouveaux contaminés et 09 décès en Algérie

Laisser un commentaire