Union européenne: 80.000 euros d’aides au profit des sinistrés des feux de forêts en Algérie

0
Union européenne: 80.000 euros d'aides au profit des sinistrés des feux de forêts en Algérie
Union européenne: 80.000 euros d'aides au profit des sinistrés des feux de forêts en Algérie

L’Union européenne (UE) a débloqué une somme de 80.000 euros au profit des sinistrés des feux de forêts ayant touché plusieurs wilayas du pays en août dernier, indique jeudi la Délégation de l’UE en Algérie dans un communiqué.

Cette aide permettra au Croissant rouge algérien de « soutenir les familles touchées par les incendies dans les wilayas de Bejaïa, Tizi-Ouzou, Jijel et Sétif », note la même source, précisant que « ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge ».

Il permettra également au Croissant rouge algérien de « reconstituer les stocks et de maintenir la mobilisation de son personnel, son staff médical et ses bénévoles », relève le communiqué.

Alimentés par une vague de chaleur et aggravés par le changement climatique, les incendies ont été particulièrement sévères cette année, estime l’UE.

Ces incendies « ont fait plusieurs dizaines de victimes et ont occasionné d’importants dégâts aux maisons, aux forêts, aux oliveraies et au bétail » note la même source.

L’indemnisation des sinistrés des feux de forets débutera à partir des prochains jours

Les opérations d’indemnisation des agriculteurs et des éleveurs victimes des feux de forêts commencera à partir des prochains jours sur la base des résultats des opérations intersectorielles de recensement et d’évaluation des dégâts, a annoncé mercredi à Alger le ministre des l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani.

« Le dédommagement des victimes se fera en nature dans les jours qui viennent sur la base des résultats des opérations de recensements », a assuré M. Hemdani, lors d’un point de presse en marge d’une rencontre avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas consacrée à l’actualité de son secteur et à la feuille de route tracée pour 2020-2024.

Le ministre de l’Agriculture a souligné que l’opération intersectorielle de recensement et d’évaluation des dégâts occasionnés par les feux de forêts touchait à sa fin et que l’heure était à la reconstitution rapide de ces zones sinistrées pour que la vie sociale et économique reprenne son cours normale.

A cet effet, il a fait savoir que son secteur préparait des opérations pour le reboisement des forêts et l’acheminement des animaux près des zones sinistrées de sorte que les agriculteurs et les éleveurs puissent reprendre progressivement leurs activités.

Article précédentAlgérie Télécom: Le câble sous-marin « SeaWeMe4 » en maintenance jusqu’au 10 septembre
Article suivantDécès du Moudjahid et écrivain Djoudi Attoumi

Laisser un commentaire