Tebboune et Macron discutent du Mali et de l’Ukraine dans un entretien téléphonique

0
Tebboune et Macron discutent du Mali et de l'Ukraine dans un entretien téléphonique
Google Actualites 24H Algerie

Le Président Abdelmadjid Tebboune a eu, ce jeudi 5 mai, un entretien téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, réélu pour un second mandat présidentiel, le 24 avril 2022.


Le chef de l’Etat a, selon un communiqué de la Présidence de la République, réitéré ses félicitations pour la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de la République française pour un mandat de cinq ans.


“A son tour, le président français a remercié le résident de la République pour son aimable attention et ses nobles sentiments”, est-il précisé dans le même communiqué.


Le lundi 25 avril, le président Tebboune a  adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron après sa  sa réélection.


“Au moment où vous inaugurez un second quinquennat que je souhaite fort pour une relation algéro-française à refonder, je mesure l’importance de l’opportunité historique qui s’offre à nous deux d’envisager et de prendre en charge l’avenir avec ambition, courage et responsabilité”, a écrit le chef de l’Etat dans son message.


“Projections stratégiques”


Et d’ajouter :  “Qu’il s’agisse de mémoire, de relations humaines, de consultations politiques ou de projections stratégiques, de coopération économique et d’interactions dans toutes les sphères de travail en commun, la vision rénovée, pleinement respectueuse des souverainetés et de l’équilibre des intérêts, que nous partageons, a le potentiel d’ouvrir à nos deux pays de vastes horizons d’amitié, de convivialité harmonieuse et de complémentarité mutuellement avantageuses”.


Dans la communication téléphonique de ce jeudi 5 mai, les deux chefs d’Etat ont passé en revue les relations bilatérales et les moyens de les développer dans nombre de domaines “au mieux des intérêts des deux peuples, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun”, selon le communiqué de la Présidence.


“Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la dynamique positive dans la relation bilatérale entre la France et l’Algérie.  Ils ont discuté de la guerre en Ukraine et de ses conséquences. Ils ont par ailleurs évoqué les crises régionales, notamment au Mali, et sont convenus de renforcer la coordination entre les deux pays sur ces questions”, a, pour sa part, précisé L’Elysée, dans une communiqué publié sur son site.


Fin 2021, l’Algérie et la France ont connu une grave crise diplomatique après les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Histoire de l’Algérie et sur l’existence d’une nation algérienne avant l’occupation militaire française du pays pendant 132 ans. Une crise marquée par le rappel pour consultation de l’ambassadeur d’Algérie à Paris et par la baisse du niveau de la coopération politique, militaire et économique.


Dans une récente rencontre avec la presse, le président Abdelmadjid Tebboune a laissé entendre que les relations entre les deux pays seront réétudiées avec une perspective de relance après les élections présidentielles françaises.

Article précédent“Tchebtchaq marikane” remporte le grand prix du festival numérique du court-métrage d’Annaba
Article suivantL’Opep+ décide d’augmenter sa production en juin de 432.000 barils/jour

Laisser un commentaire