La «Super Lune des fleurs 2021» visible demain

0
La «Super Lune des fleurs 2021» visible demain
La «Super Lune des fleurs 2021» visible demain

Une Super Lune rose sera visible dans le ciel dans la nuit du 25 au 26 mai 2021. La tant attendue pleine Lune de mai 2021 est baptisée « Super Lune des fleurs », sera accompagnée d’une éclipse totale.

Le monde entier pourra profiter du spectacle. L’éclipse se produit lorsque la pleine Lune entre dans l’ombre de la Terre dans l’espace. La trajectoire orbitale de la Lune autour de la Terre est inclinée d’environ 5 % par rapport à la trajectoire du Soleil dans notre ciel, de sorte qu’elle provoque rarement une éclipse de Soleil. Il en va de même pour les éclipses de Lune.

Ce qui se passera le 26 mai 2021 sera la première de deux éclipses lunaires en 2021. L’autre aura lieu le 19 novembre 2021, mais il ne s’agira que d’une éclipse lunaire partielle, car 97 % de la pleine Lune entrera dans l’ombre de la Terre et prendra une couleur rougeâtre.

Comment observer la Super Lune?

La Super Lune n’est réellement observable qu’après le coucher de soleil, à l’œil nu, à l’aide de jumelles ou de télescopes. Mercredi 26 mai 2021, le périgée de la Lune a lieu à 1h53 du matin. 

Cette nuit-là, la Super Lune des Fleurs sera donc 14% plus grande et 30% plus brillante que d’ordinaire. 

L’expression « super Lune » est employée hors des cercles spécialisés pour désigner certains phénomènes astronomiques de périgée-syzygie. Le terme « périgée » désigne le moment où la Lune est la plus proche de la Terre sur son orbite mensuelle, tandis que le terme « syzygie » désigne un alignement de trois corps célestes ou plus, en l’occurrence le Soleil, la Terre et la Lune.

Article précédentPolémique sur le documentaire sur l’UGEMA : le producteur refuse l’accusation de « censure »
Article suivantProcès de la journaliste Kenza Khattou: verdict le 1er juin

Laisser un commentaire