Sommet arabe: Tebboune propose de créer “un bloc économique arabe”

0
Sommet arabe: Tebboune propose de créer
Google Actualites 24H Algerie

Le président Tebboune a, lors de l’ouverture du 31ème sommet arabe d’Alger, proposé de créer un bloc économique arabe.
“Nous nous devons tous de construire un bloc économique arabe solide, garant de nos intérêts communs, tout en œuvrant à la définition des priorités et des domaines d’action commune, à impact positif immédiat et perceptible pour les peuples arabes”, a déclaré le chef de l’Etat, mardi 1 novembre, lors de l’allocution d’ouverture du sommet.


Il a rappelé que la région arabe recèle “de gigantesques potentialités naturelles, humaines et financières” pouvant lui permettre de s’ériger en force économique agissante dans le monde”.
“Nous refusons que notre rôle économique soit purement passif. Nous sommes, ainsi, appelés à reprendre confiance en nos capacités pour peser de tout notre poids et agir de manière influente sur la scène internationale et l’économie mondiale, d’autant que les réserves de change de nos pays arabes équivalent à celles de l’Europe ou des grands ensembles économiques asiatiques ou américains”, a-t-il appuyé.


“Montée des tensions et des crises”

Il a souligné que le sommet d’Alger se tient dans une conjoncture régionale et internationale exceptionnelle d’une extrême complexité, “marquée par la montée des tensions et des crises, en particulier dans notre monde arabe, qui jamais dans son histoire contemporaine n’a connu de périodes aussi difficiles et suscitant autant d’inquiétude que celle que nous vivons aujourd’hui”.


“Ces crises complexes aux dimensions et risques multiples se posent encore à nous, avec la multiplication des défis intérieurs et extérieurs majeurs que connaît le monde post-Covid19, et qui ont entraîné un changement des équilibres, des tiraillements et l’exacerbation du phénomène de polarisation, lesquels contribuent, dans une large mesure, à la prolifération des crises, qui ont des retombées sur la paix et la sécurité internationales et impactent plusieurs pays, notamment dans leur sécurité alimentaire”, a analysé le chef de l’Etat.
La sécurité alimentaire arabe est au cœur des discussions du sommet d’Alger.

La famine menace actuellement deux pays arabes, la Somalie et le Yémen. 

Article précédentSommet arabe: Tebboune évoque “les tentatives de liquidation” de la question palestinienne
Article suivantHydrocarbures : Sonatrach signe un Mémorandum d’entente avec deux sociétés pétrolières sénégalaises

Laisser un commentaire