Covid-19 : le risque lié à Omicron «très élevé», selon l’OMS

0
Dr Derrar: Omicron sera dominant dans 2 semaines et portera la pandémie à son pic
Google Actualites 24H Algerie

Désormais majoritaire dans de nombreux pays, Omicron a engendré un record de cas mardi 28 décembre en France et au Royaume-Uni. Jugé très à risque par l’OMS, le variant serait moins repérable sur les tests antigéniques.

Le risque posé par le variant très contagieux du coronavirus Omicron dans le monde reste «très élevé», a prévenu mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire. «Des preuves fiables montrent que le variant Omicron possède un avantage de croissance par rapport au variant Delta avec un rythme de doublement de deux à trois jours», note l’OMS, ajoutant qu’une «augmentation rapide de l’incidence des cas est observée dans un certain nombre de pays».

Les tests antigéniques moins sensibles à Omicron

Les tests antigéniques de dépistage du Covid-19, qui ont l’avantage de délivrer un résultat en quelques minutes seulement, sont moins sensibles au variant Omicron qu’aux variants précédents, ont averti mardi les autorités sanitaires américaines.

Cela signifie que ces tests sont davantage susceptibles d’indiquer un résultat négatif malgré une infection si une personne est contaminée par Omicron.

Plus de 5,4 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.404.577 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mardi à 11H00 GMT. En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 820.679 morts, suivis par le Brésil (618.705), l’Inde (480.290) et la Russie (306.090).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Article précédentSaidal : 96 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 par an
Article suivantJean-Paul Vesco nouvel archevêque d’Alger

Laisser un commentaire