Préinscriptions des bacheliers : les trois premiers choix accordés à plus de 65 % des admis

1
Préinscriptions des bacheliers : les trois premiers choix accordés à plus de 65 % des admis
Google Actualites 24H Algerie

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a fait savoir, mercredi à Alger lors d’une rencontre consacrée à l’annonce des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers, que 65,46 % des 330.618 admis à la session juin 2022 se sont vus accorder un de leur trois premiers choix.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a précisé que “la première étape des préinscriptions fait état de l’attribution de l’un des trois premiers choix à 65,46 % des inscrits”, précisant que le choix des spécialités universitaires est soumis à “4 critères prédéfinis”, soit “les vœux exprimés, la filière du baccalauréat, les résultats obtenus et les capacités d’accueil des établissements universitaires et circonscriptions géographiques”.

Rappelant la hausse des lauréats “ayant obtenu des moyennes élevées”, M. Benziane a indiqué que l’opération d’orientation “de ceux ayant obtenu des mentions assez-bien et excellent a rencontré quelques difficultés”, en ce que la plupart des vœux de cette catégorie concerne les spécialités assurées par les écoles nationales supérieures et les Ecoles normales supérieures (ENS) qui proposent un nombre de sièges limité”.

Il a expliqué, dans ce sens, que la hausse enregistrée en termes de taux des lauréats dans les filières des sciences expérimentales, des mathématiques et des mathématiques techniques, qui a atteint 57%, outre le taux de réussite dans les filières de littérature et philosophie, langues étrangères et gestion économie, qui s’élève à 43%, étaient des facteurs qui ont eu un impact sur l’opération d’orientation”. Selon les résultats des préinscriptions annoncés par le ministère, quelque 330.618 nouveaux bacheliers ont effectué les préinscriptions, soit un taux de 95,73%, tandis que 14.764 lauréats (4,27%) n’ont toujours pas effectué cette opération.

Le nombre des nouveaux bacheliers qui n’ont obtenu aucun de leurs dix vœux a atteint près de 9.714 nouveaux bacheliers qui se verront accorder la possibilité d’introduire de nouveaux vœux durant la deuxième étape des inscriptions. Selon le ministère, 133194 nouveaux bacheliers ont été orientés selon leur premier choix, soit 40,29%, 46677 autres, soit 14,12% ont obtenu leurs deuxièmes choix, alors que le troisième choix a été accordé à 36552 autres, soit un taux de 11,06%.

Le lancement de la deuxième phase des préinscriptions, prévues du 4 au 11 août concernera les bacheliers, dont aucun des 10 choix n’a été retenu. Les étudiants n’ayant pas été admis lors des entretiens de sélection seront systématiquement orientés vers le choix suivant, la deuxième étape des préinscriptions devant s’étaler du 4 au 6 août. La période de traitement des vœux pour cette deuxième phase est prévue du 6 au 11 août et l’annonce des résultats des orientations se fera le même jour (11 aout).

La plateforme réservée aux demandes d’hébergement sera ouverte du 20 au 26 août 2022. La troisième étape consacrée aux inscriptions universitaires définitives en ligne est prévue du 5 au 8 septembre 2022, alors que la 4e étape concernera le traitement des cas exceptionnels autorisés par les établissements de l’Enseignement supérieur via le portail “Progrès”, du 9 au 15 septembre prochain.

Article précédentLes confessions du rappeur algérien Flenn au Festival de Timgad : “j’ai peur de la célébrité”
Article suivantMarché pétrolier: l’Opep+ poursuit ses efforts pour assurer des approvisionnement stables et réguliers

1 commentaire

  1. Un parcours de ” combattants” pour nos jeunots qui ont pris l’habitude d’être assistés depuis leur entrée a l’école . Faire des choix et les classer n’est , sûrement pas, une chose aisée d’autant plus que le premier choix est rarement accordé.
    Que faire lorsque le premier choix n’est pas validé, se résigner à suivre une autre filière jamais désirée. Dans ce cas là réussite du cursus n’est jamais assurée.
    Pourquoi ne pas ouvrir l’université ou les écoles supérieures par des concours d’accès aux détenteurs du BAC quelque soit la moyen . Les voeux des élèves seront respectés et la réussite est plus que probable.
    Allez demander aux étudiants qui s’inscrivent aux universités russes où l’unique choix est celui du candidat.
    L’enseignement supérieur en Russie n’est pas fondamentalement différent de celui en France. Il existe de grandes similitudes notamment au niveau des diplômes. La majeure différence reste au niveau du nombre d’établissements, proportionnel à la taille du pays, soit 25 fois la France. La Russie comporte 896 universités, dont 530 sont publiques pour 75 universités en France. Autant dire que les étudiants étrangers et locaux ont le choix en termes de formation et de spécialité.
    L’étudiant algérien incrit ouvre droit directement à une chambre universitaire et à une année d’assurance .
    Le moyen le plus sûre reste le passage par RACUS ALGÉRIE , qui assure le traitement du dossier jusqu’a obtention de l’invitation pour avoir son visa. L’étudiant est reçu par un agent de RACUS à l’aéroport de Moscou qui l’accompagné jusqu’à sa résidence. Aucune moyenne n’est exigée pour réaliser son voeux , seul le BAC compte.

Laisser un commentaire