Le prix du pétrole franchit la barre des 100 dollars

0
Opep+: l'Algérie augmentera sa production de pétrole de 11.000 barils/jour en mai
Google Actualites 24H Algerie

Les cours du pétrole se sont affolés ce matin à l’annonce de l’opération militaire russe en Ukraine. Les prix du baril du pétrole ont franchit ce 24 février les 100 dollars dès l’annonce de l’opération militaire en Ukraine par Vladimir Poutine.

Les tensions autour de la crise en Ukraine et la promesse russe d’une riposte «forte» et «douloureuse» aux sanctions américaines annoncées par Washington après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes d’Ukraine, ont donné des ailes à un baril déjà volatile depuis une semaine. 

La Russie est l’un des premiers producteurs mondiaux de gaz et de pétrole. Tout changement au niveau de sa production risque de faire atteindre les prix du pétrole à des niveaux jamais atteint depuis une dizaine d’années.

Les experts en la matière estiment que «si le marché commence à penser que les choses peuvent changer et que la Russie pourrait prendre des mesures de rétorsion en réduisant ses exportations d’énergie (…), le prix du Brent pourrait atteindre 115 dollars le baril au deuxième trimestre de 2022 et 105 dollars au troisième»

Cette tension sur l’énergie en relation avec a production russe est accentué par les préoccupations concernant le retour du pétrole iranien sur le marché. La conclusion d’un accord pourrait ouvrir la porte à un éventuel retour des exportations de pétrole iranien. Un pétrole supplémentaire en provenance d’Iran devrait soulager la situation de l’offre sur le marché pétrolier dans quelques mois. “Si un accord sur le nucléaire iranien est conclu, il faudra attendre des mois pour pouvoir augmenter la production”, estiment les experts des cours pétroliers.

Article précédentPoutine lance une opération militaire en Ukraine
Article suivantGuerre en Ukraine : les principales réactions à travers le monde

Laisser un commentaire