Ouargla: le militant Ameur Guerrache condamné à 7 ans de prison ferme

1
Ameur Guerrache condamné à 7 ans de prison ferme
Ameur Guerrache condamné à 7 ans de prison ferme
Google Actualites 24H Algerie

Le détenu Ameur Guerrache a été condamné ce dimanche 28 février 2021 de 7 ans de prison ferme par le tribunal de Ouargla pour des accusations liées au terrorisme, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Le parquet avait requis 10 ans de prison contre Ameur Guerrache lors du procès, qui s’est déroulé aujourd’hui. Ce détenu, placé en détention provisoire le 02 juillet 2020, est accusé “d’incitation à commerce des actes terroristes”, “imprimer et publier délibérément des publications faisant l’éloge des actes terroristes”, “atteinte au président de la République”, “publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national” et “incitation à attroupement”, selon la même source.

Ameur Guerrache a été arrêté le 01 juillet 2020. Il est, selon le CNLD, l’un des principaux animateurs d’un mouvement de contestation à El Mekhadma (Ouargla), où plusieurs marches ont eu lieu en juin 2020.

La chambre d’accusation de la Cour de Ouargla a confirmé le 13 juillet la décision du juge d’instruction de placer Ameur Guerrache en détention provisoire.

Le verdict contre Ameur Guerrache suscite la colere

Son arrestation a été effectuée au lendemain de la publication d’une vidéo, diffusée en live sur Facebook, dans laquelle il avançait des causes du retard du développement local dans la wilaya de Ouargla.

Il accusait notamment le pouvoir de vouloir susciter la “fitna”. Sa video intervenait après plusieurs manifestations dans le quartier El Mekhadma, lors desquelles les jeunes dénonçait une marginalisation en matière de développement local. Le verdict prononcé ce dimanche 28 février par le tribunal a suscité la colère des jeunes habitants du quartier.

Selon des vidéos diffusées sur Facebook, les protestataires ont d’abord tenu un sit-in devant le tribunal avant de couper une des principales routes du quartier à l’aide d’objets hétéroclite et des pneus brûlés.

Article précédentDeux journalistes de Sawt El Akher condamnés à une amende
Article suivantDécès de Youssef Chaabane, un monstre sacré du cinéma égyptien

1 commentaire

Laisser un commentaire