La nuit des idées 2021: « Proches » malgré la pandémie

0
Nouvelle édition de la nuit des idées sous le thème
Nouvelle édition de la nuit des idées sous le thème "Proches"

La sixième édition de la nuit des idées est maintenue malgré la pandémie. L’institut français d’Alger organise le 28 janvier plusieurs activités culturelles qui se dérouleront pendant la journée. Placée sous le thème « Proches » cette nouvelle édition invite à se rassembler autour de sentiments d’appartenance au monde et à engager une réflexion collective et mondiale sur les contours de l’après COVID-19.

En présentiel mais en respectant la distanciation, cette nouvelle édition prévoit un programme d’exposition, projection, et débats, à l’institut français et dans d’autres lieux.

A l’IFA, les activités débuteront à 13h et se poursuivront jusqu’à 19.

Les visiteurs découvriront une exposition collage plasticienne Yasmine Bourahli intitulée « Proche ». Il s’agit un collage géant d’images, de scènes de vie ainsi que de textes. Un mélange à la fois ludique mais aussi intense pour tenter de brosser une rétrospective de l’année COVID.

Tahar Bellal, surnommé dans le milieu artistique H’art Bell, exposera également ses oeuvres. photographe, plasticien spécialisé dans le collage de cuir sur papier. La thématique de cette exposition s’intitule « La nuit porte…concept « .

Il y aura aussi du cinéma! Tout au long de l’après-midi, plusieurs court-métrage seront projetés suivis d’échanges avec les réalisateurs. Parmi les productions que le public découvrira;  » Cosmos  » de Dorothée-Myriam Kellou,  » Quand vient la vague ?  » de Yanis Kheloufi, « Since Forever and a Day » de Fethi Sahraoui, et bien d’autres.

La nuit des idées sera également célébrée à l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU – El Harrach), au au siège de l’Association SOS Bab El Oued, au Centre diocésain des Glycines, et Centre Culturel Universitaire Section Sciences Humaines.

Les étudiants de l’EPAU organisent une conférence sous le thème « demain la ville : une cité à hauteur d’homme », avec Lise Bourdeau-Lepage, géographe ; Rachid Sidi Boumedine, sociologue urbaniste ; Akli Amrouche, architecte.

L’Association SOS Bab El Oued, organise un atelier d’écriture autour de la question  » comment rester proche et solidaire malgré la crise sanitaire ? « avec les jeunes membres de l’association.

Plusieurs conférences seront organisées au Centre diocésain des Glycines . Parmi les thèmes qui seront débattus Le  » Be Digital « , un challenge mis en lumière à l’ère du Covid « , et l’enseignement en ligne.

Le centre Culturel universitaire Section Sciences Humaines, situé à Alger centre, organise le vernissage du projet photographique « So far so close, là où la ligne est fine, entre proximité et promiscuité » d’Hamid Rahiche.


Le studio Alpha Tango projettera le film collaboratif Vital avec Safy Boutella.

Un programme en ligne!

L’Ecole supérieure algérienne des affaires, organise une conférence en ligne dont le thème est  » la diplomatie culturelle au service du rapprochement des peuples  » avec Frédéric Martel, ancien diplomate, producteur de l’émission  » Soft Power  » sur France Culture.

La Page Facebook de l’Arbre à dires des éditions, organise une table ronde en ligne avec Bouchra Fridi, psychologue, coordinatrice de projets, Mounir Bencharif, président de l’AREA-ED, Association de Réflexion, d’Echanges et d’Action pour l’Environnement et le Développement Durable, Mohamed Larbi Merhoum, architecte, Hajar Bali, écrivaine et Professeure de mathématiques. Ils tenteront de répondre à la question « comment être proches quand l’impératif sanitaire exige une distanciation sociale qui réduit, sinon anéantit, le lien social ? .

« 24 heures de nuit et d’idées »

La Nuit des idées est un événement international annuel pour discuter des enjeux de notre époque. Cela a commencé en France il y a 6 ans et s’est progressivement répandu partout dans le monde. Cette année, et avec la pandémie qui limite le contact entre les individus, l’évènement tente de s’adapter à la situation en initiant un live mondial librement accessible par tout le monde.

Des reportages, des entretiens, des débats et des performances du monde entier, seront rassemblé dans un seul live. Ces 24 heures de Nuit et d’idées, seront diffusées en streaming sur Facebook, YouTube, ainsi que sur les sites de l’Institut français et de la Nuit des idées.

Article précédentSahara Occidental: le Polisario bombarde la zone de Guerguerat, Rabat minimise
Article suivantProcès en appel de Walid Kechida: le procureur requiert la peine de trois ans de prison ferme

Laisser un commentaire