Nouveau Gouvernement: retour de Attaf, départ de Lamamra, Rezig et Sebgag

0
Disponibilité des produits de base: Le Gouvernement examine l'efficience des mesures mises en place
Google Actualites 24H Algerie


Le nouveau remaniement ministériel en Algérie, annoncé jeudi 16 mars 2023, est marqué par le départ de Ramtane Lamamra du ministère des Affaires étrangères et le retour d’Ahmed Attaf à ce département de souveraineté. 
Ramtane Lamamra, 70 ans, a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères à trois reprises depuis septembre 2013. Il a été nommé à ce poste la dernière fois le 7 juillet 2021. Son départ n’a pas été expliqué, mais ces derniers jours, il a été remplacé par Amar Belani, secrétaire général du même ministère, lors d’activités protocolaires notamment lors des audiences avec le président ougandais Yoweri Museveni et le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell.

Le nom d’Amar Belani a circulé comme éventuel successeur de Lamamra mais le président Abdelmadjid Tebboune a préféré faire un appel à autre diplomate de carrière, en la personne d’Ahmed Attaf, ancien ambassadeur d’Algérie en Inde et en Grande-Bretagne, et ancien chargé des questions économiques à la Mission de l’Algérie auprès des Nations unies à New York (fin des années 1970). 


Arrivée de Tayeb Zitouni au ministère du Commerce

Ahmed Attaf, qui est le dernier ministre des Affaires étrangères du président Liamine Zeroual, entre 1996 et 1999,  est rarement apparu en public depuis son départ du ministère des Affaires étrangères. Il a milité au sein du RND, Rassemblement national démocratique, avant de rejoindre Tala’i el hurriyet (les avant-gardes des libertés) le parti d’Ali Benflis.


Autre arrivée : Tayeb Zitouni à la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations en remplacement de Kamel Rezig, critiqué pour sa gestion jugée mauvaise de la lutte contre la fausse pénurie des produits alimentaires et la spéculation illégale. Il a été critiqué aussi sur “la polémique” autour des couleurs arc-en-ciel.
Ancien président de l’APC d’Alger centre, Tayeb Zitouni a dirigé la Société algérienne des foires et exportations (Safex). Il est secrétaire général du RND depuis mai 2020. Au sein du RND, il était l’un des opposants d’Ahmed Ouyahia, secrétaire général de ce parti pendant plus de sept ans. 


Un athlète au ministre de la Jeunesse et des Sports

Directeur du budget au sein du ministère des Finances, Laaziz Fayed est nommé ministre en remplacement de  Ibrahim Djamal Kessali. Laaziz Fayed était chargé du suivi du dossier de la hausse des salaires des fonctionnaires au sein du ministère et de la réforme budgétaire dans le sens de plus de précision par rapport aux besoins de chaque secteur ministériel.


Directeur des systèmes, des statistiques et de la prospective au sein du ministère de l’Agriculture, Ahmed Bidani entre au gouvernement en qualité de ministre de la Pêche et des Productions halieutiques. Il remplace Hichem Sofiane Salaouatchi.


L’ancien athlète Abderrahmane Hammad, médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Sydney en 2000 et trois fois médaillé d’or aux Jeux africains, prend la tête du ministère de  la Jeunesse et des Sports. Il succède à Abderrazak Sebgag, critiqué pour n’avoir pas réussi à réformer le secteur des sports, à repenser la gestion financière des fédérations et des clubs sportifs et à relancer la formation dans les disciplines de haut niveau. 

Article précédentTebboune procède à un remaniement ministériel
Article suivantAprès Prétoria et Pékin, Moscou soutient l’adhésion de l’Algérie au BRICS

Laisser un commentaire