Le président vénézuélien Nicolas Maduro en visite à Alger

1
Le président vénézuélien Nicolas Maduro en visite à Alger
Google Actualites 24H Algerie

Nicolas Maduro, président du Venezuela,  est arrivé à Alger dans la soirée du mercredi 8 juin pour une visite de deux jours.
Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu son homologue venezuelien ce jeudi 9 juin au palais présidentiel d’El Mouradia à la faveur d’une cérémonie officielle.


Nicolas Maduro, s’est recueilli, selon l’agence APS, au sanctuaire des Martyrs à Riad El Feth (Alger) à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale.

Le chef d’Etat vénézuélien a visité ensuite le Musée national du Moudjahid où il a pu découvrir des effets personnels du penseur Abdelhamid Ben Badis, exposés au musée pour la première fois, selon la même source.
La dernière visite du président du Venezuela en Algérie remonte à septembre 2017 où il avait abordé “la situation du marché mondial des hydrocarbures”.


Écarter le gaz et le pétrole des “sanctions”

Cette situation pourrait aussi être abordée lors de l’actuelle visite en Algérie. L’Algérie et le Venezuela sont membres de l’OPEP, Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Nicolas Maduro a déclaré, en mai 2022, que le pétrole et le gaz devaient être écartés de tous types de sanctions. “Nous assistons à de prétendues sanctions contre le pétrole et le gaz russe et leur effet boomerang sur l’économie et la qualité de vie aux États-Unis, en Europe et dans le monde entier”, a-t-il déclaré.


Les Occidentaux ont décidé de sanctions contre la Russie après le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022.
La Russie est le principal fournisseur de l’Europe en gaz et en pétrole. Le Venezuela subit également des sanctions occidentales en raison de sa politique extérieure marquée par des relations fortes avec l’Iran, la Chine, la Russie, Cuba et la Corée du Nord.


Nicolas Maduro en Turquie

Washington a décidé de ne pas inviter le Venezuela au Sommet des Amériques qui s’est tenu lundi 6 juin à Los Angles. Cuba et le Nicaragua n’ont pas été invités aussi, considérés par le président américain Joe Biden comme des “dictatures”. Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a décidé de boycotter ce sommet en raison de l’exclusion des trois pays.
Avant Alger, Nicolas Maduro, en tournée internationale, était en visite en Turquie cette semaine. Caracas et Ankara entendent renforcer leurs relations économiques et commerciales.


En avril 2022, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’était rendu à Caracas pour signer des accords de coopération. Il avait, selon l’agence AFP, annoncé l’intention de la Turquie de tripler les investissements au Venezuela pour atteindre 1,5 milliard de dollars.

Article précédentDécès de 2 jeunes à l’aéroport d’Alger : 4 mis en cause placés en garde à vue, 9 responsables suspendus
Article suivantPrix Ali Maâchi : une vingtaine de jeunes créateurs distingués

1 commentaire

  1. Il y a lieu de rappeler l’embargo américain sur le pétrole vénézuélien qui est entré en vigueur le 28 avril 2019, dans le but affiché de pousser le président Nicolás Maduro vers la sortiie en pensant vouloir installer une marionnette à leurs exigences le nommé Juan Guaido,
    Voilà ce que l’on appelle la démocratie occidentale . En tout état de cause, l’obtention de cet objectif n’est pas garantie car les soutiens de la Chine et de la Russie ne sont pas des moindres . De plus , le Sommet des Amériques se déroule en ce moment à Los Angeles. Un rassemblement pour parler des problématiques du continent américain, sauf que Washington n’a invité ni le Venezuela, ni Cuba, ni le Nicaragua. Le Mexique a décidé pour cette raison de boycotter le sommet.
    Aujourd’hui Maduro est le Boumedienne du Venezuela , celui qui obligea Biden à lever les sanctions pour pouvoir compter sur le pétrole vénézuélien , mais le Boumedienne de ce pays ne veut rien savoir.
    Bienvenue en Algérie , pays ami .

Laisser un commentaire