Mondial du Qatar 2022 : le Maroc bat la Belgique, violences à Bruxelles

0
Mondial du Qatar 2022 : le Maroc bat la Belgique, violences à Bruxelles
Google Actualites 24H Algerie

Le Maroc a battu la Belgique 2 buts à 0, ce dimanche 27 novembre,  lors de la huitième journée du Mondial du Qatar et garde intactes ses chances pour une qualification au deuxième tour.


En première mi-temps, les Lions de l’Atlas ont raté plusieurs occasions face à des Diables rouges peu convaincants. En-Nesyri, Ziyech et Hakimi ont menacé à plusieurs reprises les bois de Courtois. Un hors jeu est même sifflé après un but inscrit par Romain Saïss.

Le Maroc prend le dessus à la 73ème minute grâce à une réalisation de Abdelhamid Sabiri sur corner. Alors que la match s’acheminait vers la fin avec une avancée offensive marocaine, Zakaria Aboukhlal confirme dans le temps additionnel (90+2). Grâce à cette victoire, le Maroc occupe la deuxième place du groupe F, derrière la Croatie qui a battu le Canada, 4 buts à 1, ce dimanche 27 novembre au soir. Les deux équipes ont quatre points mais la Croatie prend l’avantage grâce au goal average.


Mission compliquée pour la Belgique

La Belgique, qui a trois points, doit battre la Croatie pour se qualifier au prochain tour sauf si le Maroc perd face au Canada avec quatre buts d’écart. Une mission compliquée.


La victoire du Maroc sur la Belgique, l’une des meilleures équipes au monde (3ème lors du Mondial russe en 2018), est la troisième grosse surprises du Mondial du Qatar 2022, après la défaite de l’Argentine face à l’Arabie Saoudite (1 à 2) et la débâcle de l’Allemagne face au Japon (0 à 1).
Après le coup de sifflet final, avec la victoire du Maroc, des violences ont éclaté à Bruxelles. “Des dizaines de personnes, dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique”, a annoncé la police belge dans un communiqué. Selon l’agence Belga,  la police a procédé à plusieurs arrestations “suite des émeutes qui ont ébranlé le centre-ville de Bruxelles dimanche en fin d’après-midi”.


Des dégâts matériels dans la capitale belge après des émeutes 

“Des dégâts ont été causés et des personnes ont été blessées, notamment boulevard Lemonnier, par des supporters de football, à la suite du match qui a opposé la Belgique au Maroc, dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar”, est-il rapporté. Les quartiers des Étangs Noirs à Molenbeek-Saint-Jean, la place du Pavillon à Schaerbeek et la place Barra à Anderlecht ont connu plusieurs actes de violences.


Le Premier ministre belge Alexander De Croo a condamné les émeutes. “Le football doit être une fête”, a-t-il déclaré lors de son retour d’une visite de deux jours en Ukraine. Selon lui, la violence est inappropriée dans de telles circonstances.

Article précédentMacir Vie deploie des terminaux de paiement électronique sur l’ensemble de son réseau national
Article suivantPluies orageuses sur plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays à partir de cet après-midi

Laisser un commentaire