Levée du confinement dans 19 wilayas, prolongement dans 10 autres

0
Prolongement du confinement, réouverture des mosquées de plus de 500 places
Prolongement du confinement, réouverture des mosquées de plus de 500 places
Google Actualites 24H Algerie

Le Premier ministère a annoncé la levée du confinement partiel dans 19 wilayas et son prolongement de 30 jours dans 10 autres, dans un communiqué diffusé ce lundi 31 août 2020.

Les mesures de confinement partiel ont été levées à Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, Chlef, Sidi Bel Abbès, Bordj Bou Arreridj, Ouargla, Sétif, Adrar et Laghouat.

Les 10 wilayas concernées par le prolongement du confinement partiel, de 23H à 06H du matin et ce, pour une durée de 30 jours à partir de ce 1e septembre, sont Boumerdès, Tipaza, Relizane, Bouira, Alger, Oran et Béjaïa, Médéa, Annaba et Blida.

8 autres wilayas verront l’instauration, pour 30 jours également à partir de demain, d’un confinement partiel de 23H à 06H, en raison de la hausse des contaminations par le coronavirus. Il s’agit de Tébessa, Illizi, El Tarf, Ain DEfla, Tlemcen, Tizi Ouzou, Tindouf et Jijel.

L’interdiction de circuler des transports en commun publics et privés pendant les week-ends est maintenue dans les désormais 18 wilayas sous confinement.

Réouverture des crèches, des bibliothèques et des musées

Le Premier ministère a également annoncé la réouverture des crèches, “avec l’application stricte du protocole sanitaire”. Le protocole exige notamment l’exploitation de 50% des capacités de réception, le respect des gestes de prévention, de soumettre le personnel médical à un dépistage de la covid-19, d’interdire aux parents d’entrer dans les structures, le nettoyage quotidien des lieux et la mise à la disponibilité des usagers des désinfectants.

Les bibliothèques et les musées sont également concernés par une réouverture, soumise, naturellement, au même protocole sanitaire.

Il est interdit, pour ces structures, d’utiliser les systèmes de climatisations et de ventilation.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de “la levée de la mesure du congé exceptionnel rémunéré accordé aux femmes enceintes et celles élevant des enfants âgés de moins de quatorze (14) ans”.

Article précédentRaouf Bernaoui candidat à la présidence du Comité olympique
Article suivantMouvement partiel dans les corps des walis et walis délégués

Laisser un commentaire