Le film Barbie interdit en salles en Algérie

25
Le film Barbie interdit en salles en Algérie
Google Actualites 24H Algerie

Le film américain “Barbie” de Greta Gerwig est interdit en Algérie, près de trois semaines après sa sortie en salles.
Le ministère de la Culture et des Arts a, selon des sources informées, envoyé des notifications aux salles qui projettent le film à Alger, Oran et Constantine, pour le retirer “immédiatement” de leurs programmes. Le distributeur du film en Algérie MD Ciné a également reçu la notification d’interdiction. Officiellement, la comédie d’aventure “Barbie” est interdite pour “atteinte à la morale”.


Le long métrage, qui enregistre des records d’entrées à travers le monde avec plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office, ne pourra plus être présenté au public algérien. Depuis sa sortie en Algérie, le 19 juillet 2023, “Barbie” fait, chaque jour, salle comble.

Des files indiennes se sont constituées notamment devant les salles Cosmos Béta et Alpha, à l’Office Riad El Feth, et à la salle Ibn Khaldoun, à Alger, pour regarder un film-événement.  Il a été vu par plus de 40.000 spectateurs, selon les mêmes sources, en 20 jours. 


Le Koweit et le Vietnam censurent le film

L’Algérie semble emboîter le pas à certains pays arabes comme le Koweït qui estiment que la fiction “porte atteinte à la morale, aux us et coutumes et aux valeurs religieuses”. Le ministre de la Culture du Liban Abbas Mortada a appelé à la censure de “Barbie”. “Ce film va à l’encontre des valeurs morales et religieuses du Liban, car il encourage la perversité et la transformation des sexes tout en appelant au rejet de la tutelle patriarcale et en ridiculisant le rôle des mères”, a déclaré Abas Mortada, repris le journal “L’Orient-Le Jour.


Il a évoqué la nécessité de  respecter “les valeurs familiales”. “Barbie” doit sortir le 31 août 2023 au Liban. Pour des considérations politiques, “Barbie” est interdit au Vietnam en raison de l’apparition dans le film d’une carte géographique montrant “les limites maritimes” contestées entre ce pays et la Chine. “Barbie”, qui rassemble les stars  Margot Robbie (Barbie) et Ryan Gosling (Ken), est une comédie qui narre l’histoire de Barbie, la célèbre poupée qui passe de son monde féérique au monde réel.

Article précédentLa fin d’une hégémonie
Article suivantLes archéologues découvrent enfin comment les Égyptiens déplaçaient les énormes pierres des pyramides de Gizeh

25 Commentaires

Laisser un commentaire