Le Drian souligne l’importance qu’accorde Paris à la relance des relations bilatérales avec l’Algérie

2
Le Drian souligne l'importance qu'accorde Paris à la relance des relations bilatérales avec l'Algérie
Google Actualites 24H Algerie

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a souligné mercredi à Alger l’importance qu’accorde son pays à la relance des relations bilatérales avec l’Algérie qu’il qualifie d'”essentielles” pour les deux pays.

“Nous avons poursuivi le travail engagé sur la relance, en cours, de nos relations bilatérales. Elles sont essentielles pour chacun de nos deux pays”, a déclaré M. Le Drian à l’issue de l’audience que lui a accordée, mercredi soir, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le chef de la diplomatie française a affirmé, à ce titre, que les deux pays souhaitaient inscrire ces relations “dans la durée” avec “la perspective d’une réunion prochaine du Comité de Haut niveau entre les gouvernements français et algérien”. La France et l’Algérie ont des liens “historiques profonds, des liens humains multiples entre nos deux peuples de part et d’autre de la Méditerranée. A nous de les inscrire dans une perspective historique d’avenir”, a-t-il ajouté.

Evoquant les défis régionaux auxquels font face les deux pays, dont celui du terrorisme, M. Le Drian a soutenu que la coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine de la sécurité pour la stabilisation de l’environnement régional est “indispensable en Méditerranée comme en Afrique”.

Au sujet de l’évolution de la situation au Sahel, M. Le Drian a plaidé pour la relance du processus de transition en Libye, estimant, en outre, que l’Algérie et la France ont des “défis stratégiques partagés”. Il a cité, à ce propos, la crise en Ukraine et ses répercussions sur “la sécurité de l’Europe et la stabilité internationale”. “Nous avons abordé ensemble ces dossiers sensibles dans un esprit de confiance, un esprit de solidarité, cet esprit qui préside à d’autres partenariats”, a-t-il ajouté.

Remerciant le chef de l’Etat pour “le long entretien” qu’il a bien voulu lui accorder, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé accorder “beaucoup d’importance” à se retrouver à nouveau à Alger, quatre mois après sa précédente visite. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra.

Article précédentDjezzy lance avec plusieurs associations une opération de solidarité en direction des familles démunies
Article suivantCoronavirus: deux contaminés et aucun décès en 24h en Algérie

2 Commentaires

  1. Il faudrait être très ferme vis à vis de cette France qui n’arrive pas où qui ne veut pas de repentance sur tout les crimes odieux commis en Algérie . Le président Tebboune a été très clair à ce sujet :
    ” « Le peuple algérien y a puisé force et détermination pour affronter l’impact et les effets d’une destruction d’une grande ampleur, une destruction massive violente qui témoigne des crimes odieux du colonialisme et qui ne sauraient tomber dans l’oubli ni s’éteindre par la prescription », a-t-il noté.

  2. De plus la France est le deuxième instigateur , après les USA, de cette guerre en Ukraine . La France reste l’acteur principal de toute cette politique d’extermination de milliers de citoyens , en campant sur une position de participation active ( politique et moyens militaires) dans cette guerre au lieu d’appeler à une desescalade. La position de la France et de l’Union européenne risque de mettre le monde entier dans une crise pire que celle des années 39/45. L’Ukraine ne doit pas rejoindre L OTAN ni d’ailleurs la Finlande et tous les pays baltes. D’ailleurs pourquoi encore de cette OTAN qui n’est plus que le bras armé des États Unis ? On se souvient tous de ce cauchemar en Serbie : Peu avant 20 heures, au soir du mercredi 24 mars 1999, une première explosion retentit à Pristina. La capitale du Kosovo et ses 280 000 habitants restent plongés dans le noir jusqu’au petit matin. Même scénario à Belgrade où les sirènes sont déclenchées à 20h15. L’état de guerre est décrété dès les minutes qui suivent. Lors de cette première soirée de bombardement, l’Alliance atlantique a visé trois villes, Pristina, Belgrade et Podgorica. L’opération, baptisée « Allied Force » , va durer 78 jours. D’après l’ONG Human Rights Watch, près de 500 victimes civiles ont été recensées.
    Personne ne peut oublier ces crimes au nom d’une DÉMOCRATIE sélective .
    Le Dian doit aussi s’en souvenir.

Laisser un commentaire