Lancement d’Ifirikya FM, une nouvelle radio algérienne destinée à l’Afrique

0
Lancement d'Ifirikya FM, une nouvelle radio algérienne destinée à l'Afrique
Google Actualites 24H Algerie

Ifrikya FM est sur les ondes depuis la soirée du mercredi 3 mai 2023. C’est une nouvelle station de radio algérienne destinée à l’Afrique.
Une cérémonie officielle a été organisée, à cet effet, à l’hôtel Mariott de Bab Ezzouar, à Alger, par la radio algérienne en présence des ministres de la Communication et des Affaires religieuses et de journalistes. “Ifrikya FM est une radio à 100 % africaine, faite par les africains pour les africains.

Au sein de la rédaction, il y a plusieurs nationalités, des burundais, des camerounais, tchadiens, nigériens, des angolais…Une équipe 100 % africaine qui va travailler pour l’Afrique, prendre en charge toutes les sollicitations des africains. Il s’agit de mettre en avant les intérêts du continent africain, mettre en valeur son essor politique et géopolitique. Plusieurs émissions sont prévues sur la géopolitique, l’économie, la culture, la religion, la santé, l’environnement, l’anthropologie. Ifrikya FM sera un espace de débat, d’échange et de partage”, a déclaré à 24 H Algérie, Mohamed Saïm, directeur d’Ifrikya FM.


“La voix africaine”

Il a indiqué que la radio, qui a pour slogan “La voix africaine”, a installé un réseau de onze correspondants dans neuf pays. Il s’agit du Soudan, du Tchad, du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, de la Libye, de la Centrafrique et du Sahara Occidental. “Bientôt nous aurons aussi des correspondants en Afrique du Sud, au Cameroun et au Bénin. Nous allons crescendo. Ifrikya FM aspire à être une source d’information pour l’Afrique. Un travail de Titan a été fait. Le projet a démarré avec trois personnes qui ont engagé un travail de réflexion. Il faut bien comprendre la profondeur du continent africain pour élaborer une grille des programmes bien adaptée avec une équipe de journalistes d’Algérie et d’autres pays du continent”, a ajouté Mohamed Saïm.


Ifrikya FM diffuse en français (à 60 %), en arabe (30 %), en targui, en bambara et en haoussa. “Plus tard, nous allons diffuser en peul, sawihili, en wolof et d’autres langues africaines. C’est un challenge que nous comptons relever aussi”, a-t-il dit.
En Algérie, Ifrikya FM est sur la bande FM, à Alger, sur 105.6, à Tamanrasset, sur 98.4. Elle est également présente sur les SW (les ondes courtes) et sur le satellite AlcomSat. La nouvelle radio, qui diffuse en H24, produit 19 heures de ses programmes. Ifrikya FM est la deuxième radio algérienne internationale après la RAI (Radio Algérie internationale) qui diffuse en quatre langues (arabe, anglais, français et espagnol).

Article précédentTebboune entend ouvrir “une nouvelle page” avec la presse
Article suivantTebboune à propos de la liberté de la presse : “le seul classement que nous reconnaissons est celui de l’ONU”

Laisser un commentaire