Les Journées africaines du monodrame à Laghouat à partir de jeudi 23 décembre

0
Les Journées africaines du monodrame à Laghouat à partir de jeudi 23 décembre
Google Actualites 24H Algerie

Les sixième Journées du monodrame se tiendront à Laghouat du 23 au 27 décembre 2021.


La cérémonie d’ouverture est prévue ce jeudi 23 décembre à la Maison de la culture Takhi-Abdellah Benkriou à Laghout. Cette année, l’événement,  organisé par l’Association Al Darb Al assil Lil el founoun el dramia de Laghouat, prend une dimension africaine et arabe avec la participation de la Libye, de la Tunisie, de la Mauritanie, de la RASD, du Bénin et de l’Egypte.


Le slogan de cette édition est “spectacle, rencontre, continuité”. Édition dédiée à Semahi Marfoua, un des fondateurs de l’Association Al Darb Al Assil, décédé en 2019.


La cérémonie d’ouverture sera marquée par un show folklorique animé par la troupe Taghlalat Takouba de Tamanrasset.


En course pour l’Outarde d’or


Des hommages seront rendus aux comédiens Wahiba Baâli et Mohamed Tahar Zaoui ainsi qu’au musicien Lamine Soufari. Les troupes participantes seront en compétition pour l’Outarde d’or. Côté algérien, trois spectacles seront en course : “Istida’a (convocation) de Tiaret, “Lalouna” de Sidi Bel Abbes et “”Kiyess ou labess” de Boumerdès.


En hors compétition sont programés les monologues “Zaim lemhabel” d’Ibrahim Bouazza, “Tayoucha” de Nesrine Belhadj, “Meryouma” de Lamri Kaouane et “Le factotum” de Djallel Abdou.


Parallèlement aux spectacles, des ateliers de formation sur l’écriture dramaturgique et l’actorat sont prévus, encadrés par Fethi Kafi et Farkheddine Lounis. Au programme également des expositions d’arts visuels, d’artisanat et de photographies puisées dans le fonds d’archives du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d’Alger (TNA).


Bouzid Saoudi, commissaire des Journées du monodrame de Laghouat, a souhaité que la manifestation soit institutionnalisée pour devenir un festival national surtout que la ville est connue par un mouvement théâtral actif depuis plusieurs années.

Article précédentCoronavirus: 285 nouveaux cas et 7 décès en Algérie
Article suivantTunisie : 4 ans de prison pour l’ex président Moncef Marzouki

Laisser un commentaire