Incubateur associatif du CapDeL: 63 projets d’associations retenus

1
Programme CapDel
Programme CapDel

Le programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local «CapDeL» a sélectionné 63 projets associatifs de différentes communes pour bénéficier d’un accompagnement au sein de son incubateur associatif. Ces acteurs de la société civile bénéficieront d’une formation-action, appuyée par des outils pédagogiques et méthodologiques, sur la gestion du cycle de projet.

«Pour ce second appel à propositions de projets associatifs de développement local, nous avons reçu 112 candidatures. Nous avons sélectionné 63 projets dans différents domaines. À travers des sessions de formation ces acteurs de la société civile pourront mature leur projet au sein de l’incubateur. Les plus aboutis bénéficieront d’un financement pour la réalisation de leur projet » précise Malek Touati, responsable communication du programme CapDeL.

Il ajoute que les 12 projets retenus du premier incubateur social sont en cours de réalisation.

Ce programme est destiné aux associations des communes de Babar (Khenchela) ; Djanet (Illizi) ; Djemila (Sétif) ; El Khroub (Constantine) ; Messaad (Djelfa) ; Ghazaouet (Tlemcen) ; Ouled Ben Abddelkader (Chlef) et Timimoun (Adrar). Les associations devront mature des projets qui ont un impact économique et social sur leurs communes.

Les projets associatifs se doivent d’impliquer les différents niveaux de gouvernance locale (commune-daïra-wilaya) et encourager autant que possible l’intercommunalité. Ils intégreront les dimensions d’inclusion sociale et territoriale (jeunes, femmes, personnes en situation d’handicap, zones défavorisées ou marginalisées du territoire) et de durabilité socio-économique et environnementale (emplois dignes et durables, gestion durable des ressources, énergies propres…).

Les formations seront organisées en deux sessions de 5 jours chacune au profit de cadres associatifs. Ils seront également formés sur la planification territoriale, la vision associative et le partenariat. Par la suite, un coaching individualisé par association leur sera assuré pour la finalisation du projet.

Pour rappel Le CapDeL «Démocratie Participative et Développement Local » est un programme promu par le Ministère de l’Intérieur, des collectivités Locales et de l’aménagement du Territoire et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’Union Européenne. Il vise, à travers le renforcement des capacités des acteurs du développement local, la promotion d’une gouvernance locale concertée et transparente, le renforcement de la cohésion sociale et l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée.

1 commentaire

Laisser un commentaire