Grande Mosquée d’Alger: un coût de près de 900 millions d’euros

0
Grande Mosquée d'Alger: un coût de près de 900 millions d'euros
Grande Mosquée d'Alger: un coût de près de 900 millions d'euros

Le projet de la Grande Mosquée d’Alger a coûté 898 millions d’euros, selon le ministre des Finances. « Tout ce qu’a été dit à propos du coût réel de cette mosquée relève de la surenchère », a déclaré Aymen Benabderrahmane, ce lundi 7 septembre, au Forum de la Radio algérienne.

La Grande Mosquée, un projet lancé en 2012, conçu par les allemands, suivi par les français et construit par les chinois, sera inauguré le 1 novembre 2020 par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre a annoncé qu’une partie en dinars a été versée aux sous-traitants nationaux ayant participé au projet. Il n’a toutefois pas indiqué le montant.

Le projet devait être livré en 2015. Les retards dans les travaux ont entraîné des surcoûts, selon les experts. La chaîne de télévision chinoise CGTN a annoncé la fin des travaux, assurés par le groupe CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), qui avance un coût de 2 milliards de dollars.

Djmâa El Djazair, construit à Mohammedia, sur la berge orientale de l’oued El Harrach, en face de la baie d’Alger, sera la troisième plus grande mosquée au monde après celles de La Mecque et de Médine (Arabie Saoudite).

Sa salle de prière, qui s’étale sur 20000 m², peut accueillir jusqu’à 120.000 fidèles. Avec 265 mètres et 43 étages, le minaret de la Mosquée d’Alger sera le plus haut du monde, il dépassera celui de Casablanca (210 mètres). Il est doté d’ascenseurs permettant l’arrivée au sommet où un espace d’observation a été conçu pour recevoir des visiteurs.

Article précédentThéâtre: Les « rencontres virtuelles » se poursuivent au TNA
Article suivantSit-ins de solidarité avec Khaled Drareni à Alger, Tunis et Paris

Laisser un commentaire