Appel à candidatures pour le grand prix littéraire Mohammed Dib

0
Mohamed Dib
Mohamed Dib

Le conseil du prix littéraire Mohammed Dib a annoncé le lancement de l’appel à candidatures pour la 8e édition du grand prix littéraire Mohammed Dib. Cette session récompensera un recueil de nouvelles ou un roman pour chacune des trois versions proposées à concours : arabophone, amazighophone et francophone.

Le prix littéraire Mohammed Dib est né en même temps que l’association culturelle « La Grande Maison » en 2001. Ce prix récompense les créations récentes des écrivains algériens. Le jury du prix est un jury international composé des plus grand noms de l’écriture et de la critique littéraire.

Toute œuvre présentée pour l’obtention du Prix doit remplir certaines conditions. Les postulants doivent être publiée, pour la première fois, auprès d’une maison d’édition algérienne et cela entre le 01 octobre 2020 et le 5 janvier 2022.

À la date limite fixée pour la réception des œuvres au concours, celles qui n’auront reçu qu’une confirmation d’édition mais qui n’auront pas encore été éditées ne seront pas acceptées.

Aucune candidature déposée à titre posthume ne sera acceptée. Si l’œuvre proposée l’a déjà été lors des sessions précédentes, elle ne sera plus prise en compte pour la session actuelle.

Lors de la précédente édition, Prix Mohamed-Dib en langue arabe, a été attribué à Abdelmounaïm Bensayeh pour son roman ititulé «Linarqos al tarantila thouma namout».

Le Prix Mohamed-Dib en langue Amazigh est revenue à Mourad Zimu, Mourad Hadj Said de son vrai nom, por son roman « Kawitu ».

Le Prix Mohamed-Dib en langue française est revenu à Mustapha Benfodil, écrivain, poète, dramaturge et grand reporter, pour son roman « Body Writing ».

Laisser un commentaire