Education: Titularisation “immédiate” de près de 60.000 enseignants contractuels

0
Education: les dates de reprise pour les personnels administratif et enseignant annoncées
Google Actualites 24H Algerie


Le président Abdelmadjid Tebboune a enjoint le gouvernement de prendre des mesures à l’égard des enseignants contractuels du secteur de l’éducation nationale.
Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres réuni dimanche 11 décembre. Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a ordonné la titularisation immédiate de “l’ensemble des enseignants contractuels du secteur de l’Éducation, dont le nombre est de 59.987 enseignants, l’opération devant s’achever, au plus tard, fin février 2023”.

Le chef de l’Etat a également ordonné la finalisation du statut de l’enseignant avant le 31 décembre 2022 et a appelé à “encourager les enseignants à accomplir leur devoir professionnel et à perfectionner le niveau de formation, tout en promouvant leur situation socioprofessionnelle, loin de toute exploitation, et ce, pour préserver le caractère sacré de ce métier noble”.

Tebboune a estimé qu’il faut “veiller à l’évaluation continue de la nature des missions accomplies par l’enseignant en tant qu’éducateur et non en tant que fonctionnaire administratif, car étant porteur d’un message et chargé de la formation des générations”.


Examen du projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical

Par ailleurs, le Conseil des ministres a examiné le projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical. “Cette loi vise à consacrer le droit syndical et le droit à la grève comme deux piliers essentiels pour instaurer la démocratie et éviter les dérapages et dysfonctionnements dans le domaine professionnel, en vue de réformer ce système”, est-il souligné dans le même communiqué.


Une décision a été prise pour promulguer les textes d’application de cette loi “dans les plus brefs délais”.  Le projet de loi relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail, et à l’exercice du droit de grève a également été examiné par le Conseil des ministres. Le chef de l’Etat a ordonné de promulguer les textes réglementaires “dans les plus brefs délais, afin de contribuer au renforcement de la quiétude et des droits et obligations des catégories professionnelles”. 

Article précédentConcours national du journalisme environnemental: Mustapha Bestami d’El Khabar et Kamel El Wafi de Sahara TV, lauréats de la 2e édition
Article suivantMétéo Algérie: Des précipitations normales à au-dessus de la normale durant la période hivernale

Laisser un commentaire