Une nouvelle plateforme numérique pour obtenir ses documents d’état civil

0
Vous pouvez désormais obtenir (certains) documents d'état civil en ligne
Lancement d'une plateforme numérique pour retirer les documents d'état civil en ligne
Formation en marketing digital - Mojo CreaLab

Vous n’aurez plus à vous déplacer pour obtenir vos documents d’état civil. Le ministère de l’Intérieur a lancé ce jeudi 24 décembre 2020 une nouvelle plateforme numérique qui permet aux citoyens de retirer des documents d’état civil ou ceux de leurs proches à partir de leurs ordinateurs ou leurs smartphones, 24H/24 et 7J/7.

Le lancement a été supervisé par le ministre, Kamel Beldjoud, selon un post du ministère sur sa page Facebook. Il a affirmé que ce nouveau service public permettrait, en plus d’alléger la charge des citoyens, de rationaliser les dépenses et de réorienter les ressources humaines vers les collectivités locales.

Cette plateforme numérique permet actuellement aux citoyens d’obtenir des certificats de naissance, de mariage et de décès ainsi qu’un certificat de résidence. Le service devrait être généralisé à d’autres documents prochainement.

Un QR Code en guise de cachet

Les citoyens ont juste à se rendre sur le site du ministère. Ils pourront accéder à ce service en cliquant sur la bannière positionnée au milieu de l’interface, sur l’image placée à droite du slide ou sur la rubrique « Etat civil par Internet » mise en exergue sur le menu principal.

L’internaute peut choisir quel document désire-t-il recevoir pour être redirigé vers la plateforme. Il doit ainsi remplir un formulaire et renseigner son numéro d’identification nationale, le numéro d’un document d’identité, des informations liées à la personne concernée ainsi que son numéro de téléphone et son email.

Cette dernière information est toute aussi importante car le document, une fois établi, sera envoyé par courrier électronique. L’internaute recevra alors un document classique avec un QR Code reprenant les informations du demandeur à la place des cachets de l’APC.

Article précédentFootball: le formidable retourné acrobatique d’Andy Delort face à Lille
Article suivantArkab : Mise en exploitation de la mine de Gara Djebilet en 2021

Laisser un commentaire