Un diplomate marocain quitte la conférence d’un SG à l’UMA

2
Un diplomate marocain quitte la conférence d'un SG à l'UMA
Un diplomate marocain quitte la conférence d'un SG à l'UMA
Google Actualites 24H Algerie

Un diplomate marocain a quitté une conférence du Secrétaire général du conseil de la Choura de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Saïd Mokaddem, animée ce mardi 16 février 2021 au siège du quotidien Echaab, à Alger.

Le représentant de l’ambassade marocaine à Alger s’est insurgé contre la question d’un journaliste sur la position de l’UMA concernant la normalisation des relations entre le Maroc et Israel. Une question que le diplomate marocain a considéré comme “une attaque contre son pays”.

“Je suis venu à cette conférence en guise de bonne foi mais cette question est une attaque contre le Maroc”, a-t-il déclaré, avant de quitter la salle, faisant fi des tentatives de Saïd Mokaddem de le calmer et de s’expliquer.

Une réaction qui a suscité un étonnement à l’intérieur de la salle, considérant que cette conférence du SG du Conseil de la Choura de l’UMA a justement pour but de traiter de toutes les questions liées au Maghreb.

Les relations entre l’Algérie et le Maroc comme “obstacle politique”

Saïd Mokaddem a déclaré, lors de cette conférence, que “plusieurs obstacles politiques et économiques” ont aggravé le fossé entre les pays arabes et empêché la concrétisation de l’Union maghrébine.

Il évoque la question du Sahara Occidental comme l’une des problématiques politiques, “outre quelques dossiers secondaires, à l’image du maintien des frontières fermées”.

Economiquement parlant, il évoque un décalage entre les ressources économiques des pays du Maghreb, “sans oublier la fragilité de nos économies et leur manque d’attractivité”.

Article précédentFootball: La visite de Gianni Infantino reportée sine die
Article suivantNgozi Okonjo-Iweala, première africaine à diriger l’OMC

2 Commentaires

Laisser un commentaire