Escale du Destroyer Roosevelt à Alger: “L’Algérie joue un rôle central dans la sécurité de la Méditerranée”

0
Escale du Destroyer Roosevelt à Alger:
Escale du Destroyer Roosevelt à Alger: "L'Algérie joue un rôle central dans la sécurité de la Méditerranée"
Google Actualites 24H Algerie

Le destroyer américain de la classe multi-rôles Arleigh Burke USS Roosevelt a effectué, dimanche 18 octobre 2020, une visite au port d’Alger. Lors de sa première patrouille dans la sixième flotte américaine, unité opérationnelle de l’US Navy présente en Méditerranée, le Roosevelt, équipé d’une technologie récente ACB (Advanced Capability Build), a mené des opérations de sécurité maritime au large de la côte nord-africaine. Le Roosevelt, dont le port d’attache est la base navale de Mayport en Floride, est en service depuis 1999.

Déployé avec deux hélicoptères MH-60R Sea Hawk embarqués, il est le premier destroyer DDG 80 à rejoindre la sixième flotte. “La sixième flotte américaine dirige l’ensemble des opérations interarmées et navales, souvent de concert avec des partenaires alliés et inter-institutions, afin de faire progresser les intérêts nationaux des États-Unis, ainsi que la sécurité et la stabilité en Europe”, précise un communiqué de l’ambassade des États Unis, à Alger, rendu public dimanche soir. 

“L’Algérie joue un rôle central dans la sécurité de la Méditerranée”, a déclaré le contre-amiral Michael Baze, directeur du quartier général maritime, des forces navales américaines Europe-Afrique, cité dans le même un communiqué. “Nous sommes impatients de renforcer nos liens dans le domaine maritime avec l’Algérie afin de faire progresser nos intérêts mutuels dans la lutte contre les activités malveillantes sur la côte méditerranéenne de l’Afrique”, a ajouté le haut gradé américain.

“Un profond respect mutuel”

Le communiqué souligne que la visite du Destroyer USS Roosevelt et les opérations en cours illustrent “les efforts constants déployés par les forces navales américaines en Afrique dans le but d’établir des partenariats maritimes mondiaux avec les nations africaines afin d’améliorer la sûreté et la sécurité maritimes dans la région”. 

Le Chargé d’Affaires des États-Unis en Algérie Gautam Rana a estimé que le partenariat américano-algérien est marqué par “un profond respect mutuel”. “Les deux parties travaillent ensemble pour apprendre les unes des autres et nous coopérons étroitement pour encourager la stabilité et la prospérité dans la région”, a-t-il ajouté.

“Menaces d’organisations extrémistes

Selon l’ambassade américaine, la visite du Roosevelt est la dernière d’une série d’engagements avec l’Algérie. Le 23 septembre 2020, le général Stephen Townsend, commandant de l’Africom (Commandement américain pour l’Afrique), était en visite en Algérie où il a eu des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune sur notamment les problèmes de sécurité régionale. Cette visite a été suivie le 1er octobre 2020 par celle de Mark Esper, secrétaire américain à la Défense, qui a également rencontré le chef de l’État. Les discussions ont porté sur l’expansion de la coopération militaire et “sur les menaces d’organisations extrémistes violentes dans la région et au-delà”. La visite du secrétaire Esper était la première visite en Algérie d’un secrétaire à la défense en exercice depuis 2006.

Article précédentZoubida Assoul: “Le projet de révision constitutionnelle n’est pas une priorité”
Article suivantCoronavirus: nouveau tour de vis en Europe, 40 millions de cas dans le monde

Laisser un commentaire