Décès de la réalisatrice Yamina Chouikh

0
Décès de la réalisatrice Yamina Chouikh
©Liberté
Google Actualites 24H Algerie

Yamina Bachir Chouikh s’est éteint ce matin des suites d’une longe maladie, ont annoncé ses proches.

Née en mars 1954, Yamina Chouikh fait partie des rares femmes algériennes qui ont investi très tôt le domaine du cinema. Au début des années 70, Elle vait déjà réussi à s’imposer dans un univers réservé aux hommes. Elle devient monteuse, cinéaste et productrice

Epouse du grand cinéaste Mohamed Chouikh et mère de la jeune réalisatrice Yasmine Chouikh, la regrettée qui maitrisait plusieurs métiers du cinéma a participé dans plusieurs oeuvres telles que “Omar Guatlato” (1976) de Merzak Alouach et “vents du Sud” de Mohamed Lakhder Hamina (1982).

Elle a assuré le montage de plusieurs films de son époux à l’instar de “La citadelle”(1989), “Youcef ou la légende du septième dormant” (1993), “L’arche du désert” (1997) et Douar de femmes (2005).

Après cinq année de travail, Elle réalise en 2002 un des premiers films traitant de l’impact du terrorisme sur la vie des Algériens. Son film Rachida diffusé début des années 2000 est l’une des importantes station de la carrière de Yamina Chouikh.

En janvier dernier, Yamina  Chouikh  est honorée lors du 4e festival de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda pour l’ensemble de sa carrière.

“Mina” comme on la surnomme dans les milieux du cinéma, avait confié au quotidien Liberté qu’un “hommage couronné une fin de vie”. prémonitoire? Les organisateurs du festival de Saïda auront eu la bonne intuition de l’honorer de son vivant.

Amina Chouikh sera inhumée aujourd’hui au cimetière El-Alia à Alger.

Article précédentLes Etats unis accusés de financer des laboratoires d’armes biologiques autour de la Russie
Article suivantYamina Bachir Chouikh, la voix courageuse du cinéma algérien

Laisser un commentaire