Décès de Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’Histoire

0
Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l'histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est mort à 82 ans dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison

Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est mort à 82 ans dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison, ont rapporté ce 14 avril plusieurs médias américains.

En février 2020, il demandait à être libéré, car il se disait mourant. Il purgeait sa peine dans une prison fédérale médicalisée de Caroline du Nord, selon les données du Bureau fédéral des prisons, qui affiche une date théorique de remise en liberté en 2139.

Madoff ou l’escroquerie du siècle

La fraude pyramidale, « à la Ponzi », de cette figure de la finance new-yorkaise, mise au jour en décembre 2008, consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des investisseurs plus anciens.

Bernie Madoff, né dans une famille modeste à New York, n’avait jamais placé un seul centime des sommes confiées par ses clients, piochant dans les fonds de nouveaux investisseurs pour rétribuer ou rembourser les plus anciens.

Richissime et longtemps vedette de Wall Street, il menait grand train avec sa famille, avec avion privé, yacht et résidences de luxe.

Longtemps vedette de Wall Street, son château de cartes s’est écroulé en décembre 2008 lorsqu’un nombre croissant d’investisseurs, affolés par la crise financière, avaient demandé à récupérer leur dû.

Parmi ses milliers de victimes, on compte notamment le célèbre réalisateur Steven Spielberg, l’acteur Kevin Becon, ou encore l’écrivain nobellisé Elie Wiesel.

Bernie Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison, après avoir plaidé coupable de 11 chefs d’inculpation, notamment pour fraude et blanchiment d’argent.

Deux ans après son arrestation, en décembre 2011, son fils aîné Mark Madoff a été retrouvé pendu dans son appartement. 

Un an plus tard, en décembre 2012, Peter Madoff, son frère, était condamné à 10 ans de prison pour fraude comptable. Il est censé sortir de sa prison fédérale de Miami en août 2022.

Depuis, le nom de Bernard Madoff est devenu synonyme d’escroquerie, les médias n’hésitant pas à qualifier de fraude ”à la Madoff” les affaires de détournement de fonds.

Article précédentLe pont métallique de Cinq Maisons fermé de nuit pendant 20 jours
Article suivant51 nouvelles contaminations par les variants du coronavirus en Algérie

Laisser un commentaire