Covid-19: la réussite de la vaccination dépend de l’organisation de la campagne

0
Covid-19: la réussite de la vaccination dépend de l'organisation de la campagne

La campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera dés l’arrivée de la première commande de la Russie. Des médecins algériens rassurent sur les vaccins choisis et affirment que la réussite de la vaccination est tributaire de l’organisation de toute l’opération.

Invité, ce 17 janvier, de la rédaction de la Chaine 3 de la radio nationale, Lyes Merabet, président du Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique (SNPSP), a soutenu que la réussite de cette campagne dépend essentiellement d’une bonne organisation logistique. Une opération qui doit associer tous les partenaires et les professionnels de la santé pour garantir une adhésion générale.

Pour M. Merabet il ne faut pas compliquer les choses et faire de la surenchère sur les conditions de vaccination, il s’agit, après tout, selon lui, d’un « simple acte vaccinal ».

Par ailleurs, le choix du vaccin russe Spoutnik V n’implique aucune répercussion négative sur la santé des citoyens. Dans une autre déclaration à la radio nationale, le professeur et chef de service de médecine légale au niveau de CHU Mustapha Pacha, le professeur Rachid Beljhadj, a soutenu qu' »aucun effet indésirable grave n’a été enregistré sur les personnes vaccinées au Spoutnik V dans le monde à ce jour ».

Rachid Belhadj a souligné que tous les vaccins anti-Covid qui seront importés ont été déjà testés dans plusieurs pays. « Il faut savoir que les vaccins qui sont utilisés en Algérie ne sont pas employés pour la première fois. il sont déjà été utilisé dans d’autres pays», a-t-il rassuré.

Le vaccin russe Spoutnik V, dont l’Algérie attend la réception prochainement, est déjà utilisé dans plus de 50 pays dans le monde, a indiqué le professeur Belhadj. Il précisera que des scientifiques algériens de haut niveau suivent au quotidien les informations concernant le moindre danger pouvant venir de ces différents vaccins, au niveau international.

A l’approche du début de l’opération de vaccination, les professionnels de la santé se veulent rassurant et mettent en exergue une bonne organisation de l’opération.

Le ministre de la santé avait indiqué la veille que tout était prêt pour ce début de la vaccination qui sera encadrée conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la santé. Il a expliqué le recours à la commande de trois vaccins différents par le nombre de commande important sur les vaccins anticovid. « Aucun laboratoire dans le monde ne pourra fournir 40 millions

Article précédentViolentes manifestations en Tunisie : la colère des démunis
Article suivantLes protest painters Algériens

Laisser un commentaire