Covid-19: réaménagement des horaires du couvre feux de 22:00 au lendemain à 05:00 dans 19 wilayas

0
Le Premier ministère a décidé de reconduire pour 15 autres jours le couvre-feu dans neuf wilayas.

Les dix-neuf (19) wilayas concernées par le maintien du couvre-feu ont décidé un réaménagement des ses horaires, désormais fixés de 22h:00 au lendemain à 5h:00.

Rendus publiques le 02 fevrier par la majorité des wilayas concernées, les décisions de wilaya précisent que le réaménagement des horaires de couvre-feu intervient sur instruction du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans le cadre du dispositif adopté par les pouvoirs publics pour la gestion de la situation sanitaire liée à la lutte contre la Covid-19.

Il s’agit des wilayas concernées par le communiqué du Gouvernement publié le samedi 30 janvier concernant la reconduction du coouvre-feu dans 19 wilayas du pays de vingt heures (20) jusqu’au lendemain à cinq (5) heures du matin.

Les wilayas concernées sont: : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.

Le Premier ministre, rappelait que les les walis, après accord des autorités compétentes, avait la latitude de modifier ou de moduler les horaires selon la situation dans leurs territoires.

Les dix-neuf wilaya ont également décidé la « réouverture des salles omnisports et des salles de sport, de même que les lieux de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages », et le prolongement des horaires d’ouverture des commerces jusqu’à 21:00, concernant les commercesdes appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets et les lieux de concentration de commerces. 

Ces nouveaux horaires concernent également les salons de coiffure pour hommes et femmes, les pâtisseries et confiseries.

Les cafés, restaurations et fast-food doivent limiter leurs activités uniquement à la vente à emporter.

Les marchés de bétail rouvrent à Jijel et Tebessa

Les communiqués des wilayas ont indiqué que les autorisations exceptionnelles de circulation délivrées par les services de wilaya demeureront valables et nul besoin d’en délivrer de nouvelles.

A noter qu’un deuxième communiqué rendu public par la wilaya de Jijel a autorisé la réouverture des marchés à bétail dans le strict respect du protocole de prévention contre la propagation du Covid-19,  la distanciation physique, et le port du masque entre autres.

De même pour la wilaya de Tebessa qui a autorisé la réouverture des marchés à bétail et fixé les horaires et journées des marchés hebdomadaires dans les communes de Tebessa, Chrea, Bir El Ater et Bir Mokkadem.

Article précédentÀ l’incubateur ACSE, on forme les entrepreneurs sociaux de demain
Article suivantL’ETUSA et le tramway prolongent leurs horaires de services

Laisser un commentaire