Conférence de l’UPCI à Alger : l’Algérie dénonce “les phénomènes d’hostilité et de haine contre les musulmans”

0
Conférence de l'UPCI à Alger : l'Algérie dénonce
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie abrite la 17ème conférence de l’Union des conseils des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (UPCI).
Les travaux se déroulent au Centre international des conférences, Abdellatif Rahal, au Club des Pins, à l’ouest d’Alger, avec la présence des représentants de 35 institutions parlementaires, dont 22 présidents de parlements des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).


Le président Abdelmadjid Tebboune a, dans un message lu en son nom par le président de l’APN, Brahim Boughali, annoncé que l’Algérie était prête à abriter un centre de recherche “pour le renforcement de l’immunité intellectuelle face aux mutations effrénées du numérique auxquelles sont exposées les sociétés musulmanes”. Un centre qui relèvera de l’UPCI.


“Les phénomènes d’hostilité et de haine contre les Musulmans, qui ont entrainé une recrudescence des actes de discrimination, de marginalisation et d’exclusion, exigent de renforcer les efforts pour trouver des formules civilisationelles nous permettant de faire face à la discrimination systématique, à l’islamophobie, à la haine et à l’intolérance, souligne le chef de l’Etat.


 Il a rappelle que l’Islam “est la religion du juste milieu et de la modération, et des hautes valeurs humaines”.


Profanation à répétition du Coran

L’Algérie comme plusieurs pays musulmans ont dénoncé l’acte commis dernièrement par l’extrémiste suédois-danois Rasmus Paludan qui a brûlé deux exemplaires du Coran à Stockholm et à Copenhague, protégé à chaque fois par la police. Des actes similaires ont été commis aux Pays-Bas par les militants du mouvement raciste Pegida (Mouvement des Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident).

Des manifestations de musulmans ont été organisées pour dénoncer ces actes de haine en Grande-Bretagne, au Liban, en Irak et au Pakistan.
La profanation du Coran serait “une liberté d’expression”, selon Stockholm, Copenhague et La Haye, suscitant davantage de colère dans les pays musulmans. Curieusement, Rasmus Paludan, qui bénéficie de toutes les protections, envisage de brûler d’autres exemplaires du Coran devant les ambassades de…Russie.  Des appels sont lancés sur les réseaux sociaux pour boycotter les produits suédois, danois et néerlandais.


A Alger, le président Tebboune a, lors de l’ouverture des travaux de l’UPCI, proposé également le lancement “d’une stratégie de coopération intellectuelle, électronique et cybernétique entre les pays membres de l’Union”, outre “la création d’un incubateur pour drainer et promouvoir les startups et les projets innovants au profit des jeunes”. 

Article précédentTunisie: affluence timide lors du vote pour un Parlement diminué
Article suivantTout sur l’expérience ChatGPT : la nouvelle technologie disponible en Algérie !

Laisser un commentaire