Les Chinois plantent leur drapeau sur…la lune

0
La Chine devient le second pays à avoir planté un drapeau sur la lune après les États-Unis.
Le drapeau chinois "flotte" sur la Lune

Les Chinois ont réussi leur premier amarrage en orbite lunaire et y ont planté leur drapeau national. La Chine devient le second pays à planter un drapeau sur la lune, après les États-Unis en 1969.

Diffusée par l’Agence spatiale chinoise, une photo de l’étendard chinois rouge aux cinq étoiles à cinq branches dorées, dressé sur le sol lunaire, est un nouveau symbole de la puissance chinoise dans la conquête de l’espace.

Les Américains avaient planté leur premier drapeau en 1969. Cinq autres ont été planté par la suite durant les autres missions Apollo jusqu’en 1972.

Fier de cette prouesse, les Chinois donnent des détails sur l’étendard qui « flottent » désormais sur la Lune. «Notre drapeau mesure deux mètres de large sur 90 centimètres de hauteur et pèse près d’un kilogramme, a expliqué le patron du projet Li Yunfeng au quotidien Global Timeset les matériaux utilisés le protègent contre les très basses températures » et les rayons du soleil. Un drapeau ordinaire, précise-t-il, ne résisterait pas aux conditions climatiques lunaires très difficiles.

Nouveau succès dans la conquête de l’espace

Selon plusieurs médias, la Chine devient le troisième pays de l’histoire à ramener sur Terre des échantillons lunaires. Le succès de cette mission d’amarrage en orbite lunaire de la sonde chinoise Chang’e 5, qui avait quitté jeudi la Lune pour ramener des échantillons sur Terre, est un succès pour le programme spatial chinois.

Cette manœuvre avait pour objectif de ramener sur Terre des roches provenant de son satellite, et ce pour la première fois depuis plus de quarante ans.

Pékin, marque ainsi, une nouvelle victoire dans son ambitieux programme spatial, alors qu’il rivalise déjà avec les Américains et les Émirats arabes unis (EAU) dans la course vers la planète Mars.

Article précédentKarim Tabbou condamné à un an de prison avec sursis
Article suivantDécès du journaliste Djamel Eddine Bessou

Laisser un commentaire