Bouffonnerie d’anthologie de Tahar Ben Jelloun: “Macron a manqué de respect à M6”

0
Bouffonnerie d’anthologie de Tahar Ben Jelloun:
Google Actualites 24H Algerie

Sur le registre de la bouffonnerie, l’écrivain marocain; Tahar Ben Jelloun, nous a offert un morceau d’anthologie en rapportant de “sources très sûres” que le président français, Emmanuel Macron a “manqué de respect”au roi Mohamed VI. 

Le roi du Maroc semble ainsi avoir missionné son bouffon lettré pour étaler ses récriminations à l’égard du président français, coupable apparemment de ne pas le croire sur parole quand il affirme qu’il ne l’a pas “écouté”. Il s’agit bien entendu de l’affaire Pégasus, ce programme d’espionnage israélien, utilisé à grande échelle par les services marocains pour “écouter” les opposants dans le pays, quelque 6000 téléphones algériens, mais aussi des journalistes européens. Mais l’accord de normalisation avec Israël sous le parrainage de Donald Trump poussant à l’arrogance, les services marocains ont oublié la prudence en allant jusqu’à “écouter” les mobiles de Macron et de quelques-uns de ses ministres. 

Il faut dire qu’ils ont utilisé, avec succès, le programme espion de l’entreprise israélienne NSO Group à l’encontre du chef du gouvernement, Pedro Sanchez et ont apparemment obtenu suffisamment de renseignements pour réussir un retournement total de la position de Madrid sur le Sahara Occidental. Mais pousser le bouchon jusqu’à écouter le chef de l’Etat français – Paris n’a pourtant pas ménagé sa peine dans le soutien au Maroc sur le Sahara Occidental – a été sans doute une erreur de trop. Les autorités françaises n’ont cependant pas fait de vagues sur la question, préférant traiter le sujet dans la discrétion. 

Le plus important utilisateur de Pegasus

C’est donc l’écrivain Tahar Ben Jelloun qui dans une bouffonnerie dantesque a rapporté qu’il y a eu une explication orageuse entre Macron et Mohamed VI. L’auguste écrivain a accusé Macron d’avoir “manqué de respect” à son roi car il n’a pas cru en sa “parole” quand il lui a affirmé qu’il ne l’a pas mis sur écoute. L’écrivain affiche même sa “surprise” de voir Macron – qui a sans doute des services performants capables d’analyser ce qui s’est passé dans son téléphone – ne pas “croire” sa Majesté. C’était presque “touchant” tellement il était ridicule le scribe.

Il faut rappeler que les révélations sur les usages du programme espion Pegasus sont le fruit d’une enquête du consortium de journalistes de Forbidden Stories avec l’appui de l’expertise informatique d’Amnesty International. Les révélations ont montré que le Maroc a été le plus important utilisateur de Pegasus. Comme il se doit, Ben Jelloun n’a pas manqué, par réflexe pavlovien, de citer l’Algérie; et de dire que Macron commet une “erreur” en essayant de s’entendre avec les méchants algériens. Précisons que toute cette tirade bouffonne a été faite sur un média israélien. 

Article précédentDes pluies orageuses continueront d’affecter plusieurs wilayas demain
Article suivantAu bout d’un long suspens, l’USMA arrache sa première étoile africaine

Laisser un commentaire