Air Algérie: plus de 38.000 Algériens rapatriés de 30 pays depuis mars 2020

1
Air Algérie: plus de 38.000 Algériens rapatriés de 30 pays depuis mars 2020
Air Algérie: plus de 38.000 Algériens rapatriés de 30 pays depuis mars 2020
Google Actualites 24H Algerie

Air Algérie a assuré, depuis février 2020, 168 vols pour rapatrier les Algériens bloqués à l’étranger après la fermeture de l’espace aérien par mesure de précaution contre la propagation de la Covid-19.

«Nous avons entamé le rapatriement avant la décision du gouvernement de fermer le ciel le 17 mars 2020. Le premier vol a été programmé le 2 février 2020 pour transporter 45 algériens qui étaient bloqués à Wuhan en Chine. Après, et en quatre phases, nous avons assuré 138 vols de rapatriement et 30 vols charters. Nous avons transporté 33.125 algériens à partir de 33 pays. Nous sommes partis même vers des pays où nous n’avons pas de dessertes », a annoncé, ce lundi 21 décembre 2020, Réda Seghir Toubal, secrétaire général d’Air Algérie, dans une interview à Echourouk News.

« Lors de la troisième phase de rapatriement, qui a commencé le 26 novembre 2020 avec un premier vol à partir de Doha, nous avons assuré 29 vols et transporté 5.207 algériens bloqués. Nous avons encore deux vols aujourd’hui(21 décembre) de Toulouse et de Mascate. Je rassure tous les algériens, qui sont bloqués à l’étranger, qu’ils seront rapatriés conformément à la décision du président de la République prise en février 2020. Les vols de rapatriement ne vont pas s’arrêter. Air Algérie va publier un autre programme de vols, cela peut être fait demain ou après-demain. Nous ne pouvons pas donner de détails tant que nous n’avons pas l’accord et les autorisations nécessaires des pays concernés », a-t-il précisé. 

Parmi ces pays figurent les Émirats arabes unis, le Canada, la France et l’Espagne. Le nouveau programme de rapatriement se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2021.

25.000 Algériens encore bloqués à l’étranger

«Selon notre base de données et les listes fournies par le ministère de l’Intérieur, il y a encore 25.000 Algériens à rapatrier. Ils sont déjà inscrits », a indiqué Réda Seghir Toubal. Il a précisé que le Call center d’Air Algérie appelle toutes les personnes à rapatrier pour les informer de la programmation des vols.

« Parfois, nous tombons sur la messagerie ou sur de faux numéros de téléphone. Et, parfois, les gens s’excusent de ne pas pouvoir venir en raison d’une hospitalisation ou d’un enfant malade. Beaucoup de ceux qui ont été contactés ont demandé à reporter leurs vols. Il nous est arrivé que le jour du vol, les gens viennent sans PCR négatif alors qu’il s’agit d’une condition avant l’embarquement. Sans PCR négatif, on n’embarque personne. Et certaines personnes arrivent en retard à l’aéroport », a-t-il détaillé.

Les listes des personnes à rapatrier, selon les urgences, sont établies par les consulats d’Algérie à l’étranger. « Ces listes sont ensuite envoyées au ministère des Affaires étrangères, puis au ministère de l’Intérieur avant d’être communiquées à Air Algérie. A chaque fois, nous actualisons notre base de données. Il y a parfois des cas d’urgence. Il faut que nos concitoyens comprennent qu’il ne s’agit pas de vols commerciaux. Nous ne pouvons pas transporter tout le monde », a relevé Réda Seghir Toubal.

Article précédentJijel: Importants dégâts causés par des inondations
Article suivantKhaled Nezzar en Algérie depuis 10 jours

1 commentaire

Laisser un commentaire