L’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat

0
La junte malienne dénonce l'Accord pour la Paix : l'Algérie exprime ses regrets
Google Actualites 24H Algerie

La crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc s’aggrave. L’ambassadeur d’Algérie à Rabat est rappelé pour “consultations”.
L’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Rabat Abdelhamid Abdaoui pour consultation “avec effet immédiat”.
“L’Algérie attendait du Royaume du Maroc qu’il clarifie sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York”, a écrit le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, dans une déclaration rendue publique ce dimanche 18 juillet.


Le ministère rappelle avoir demandé à la partie marocaine des explications après la distribution de l’ambassadeur du Royaume du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilal, lors de la réunion des Pays Non Alignés, les 13 et 14 juillet 2021, d’un document sur “l’autodétermination du peuple kabyle” en Algérie.


“En l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire”, précise le ministère des Affaires étrangères.


L’Algérie qualifie de “Dérive dangereuse” l’acte du diplomate marocain

Vendredi 16 juillet, l’Algérie a qualifié de “dérive dangereuse” de la diplomatie marocaine, après l’attitude de l’ambassadeur du Royaume à l’ONU.
Pour Alger, “la note officielle” distribuée par cet ambassadeur consacre formellement l’engagement du Royaume du Maroc “dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle » qui, selon ladite note, subirait « la plus longue occupation étrangère ».


Et d’ajouter « cette double assertion vaut reconnaissance de culpabilité en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuellement accordé à un groupe terroriste connu (MAK), comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroristes qui ont ensanglanté l’Algérie durant « la décennie noire ».

Article précédentCovid-19: 1099 nouveaux cas confirmés et 16 décès en 24h
Article suivantPrès de 12.000 détenus bénéficient d’une grâce présidentielle à l’occasion de Aid El Adha

Laisser un commentaire